Dix ans après, où est Charlie ?

« ‘Je suis Charlie’ est devenu un slogan-valise, récupéré parfois par des gens mal intentionnés »
Entretien 7 janvier 2025 abonné·es

« ‘Je suis Charlie’ est devenu un slogan-valise, récupéré parfois par des gens mal intentionnés »

Paru il y a quelques jours, le nouvel album d’Aurel, longtemps dessinateur à Politis, aujourd’hui au Canard enchaîné, revient sur l’attentat contre Charlie Hebdo et ce qui a suivi. Mais il souligne l’instrumentalisation qu’en font certains depuis dix ans.
Par Olivier Doubre
« L’esprit du 11 janvier » : de l’émotion partagée à l’émotion obligatoire
Analyse 7 janvier 2025

« L’esprit du 11 janvier » : de l’émotion partagée à l’émotion obligatoire

L’anthropologue Alain Bertho se demande comment la sidération légitime des rassemblements du 11 janvier 2015, suite aux attaques terroristes contre Charlie Hebdo, l’Hyper Cacher et une policière, a pu à ce point fonder et nourrir une injonction d’État.  
Par Alain Bertho
Il y a du Trump dans Valls
Parti pris 7 janvier 2025

Il y a du Trump dans Valls

Interrogé sur les attaques terroristes de janvier 2015, le nouveau ministre des Outre-Mer a évoqué l’antisémitisme après le 7-Octobre. Quel rapport ? N’avait-il donc rien d’autre à dire sur les fractures françaises et les traumatismes collectifs qu’ont suscités ces attentats sans précédents ?
Par Pierre Jacquemain
Dix ans après…
Billet 7 janvier 2025

Dix ans après…

Dix ans après les attentats de janvier 2015, Denis Sieffert s’est penché sur son éditorial de l’époque. Il le réécrirait aujourd’hui, avec le même dégoût des jihadistes, et la même critique du slogan « Je suis Charlie » qui conditionnait les esprits, sans échappatoire possible.
Par Denis Sieffert

Dossier Temps libre : les nouvelles sociabilités

Le temps consacré à ne rien faire est rare dans une société guidée par la « valeur travail », pour laquelle les travailleurs vont jusqu’à donner corps et âme. Mais pouvoir se la couler douce n’est pas donné à tout le monde : le temps libéré demande des conditions favorables, devenant une revendication au carrefour des luttes sociales, écologiques, féministes et anticapitalistes. Revendiquer le droit à la paresse serait-il subversif ?

Voir tous les dossiers