Dîner du Siècle : les manifestants embarqués
Hier soir 26 janvier se tenait un nouveau dîner du Siècle, ce rendez-vous régulier des élites économiques, politiques et médiatiques françaises autour de bons petits plats servis dans les augustes locaux de l’Automobile club de France, place de la Concorde (VIIIe arrondissement de Paris). Comme le montre notre vidéo, les quelque 80 militants venus protester pacifiquement contre ce symbole de la collusion des puissants n’étaient pas les bienvenus.
Dès 19h30, la police, présente en nombre avec une douzaine de camionnettes de CRS, encerclait les militants, avant de procéder à des interpellations systématiques « pour contrôle d’identité » . Deux cars seront nécessaires pour embarquer tout le monde. Auparavant, un premier groupe d’une dizaine de manifestants avait fermement été prié de reprendre le métro.
À 20h20, tous ce petit monde était évacué, laissant le champ libre aux grosses berlines à vitres noires et à leurs privilégiés occupants. Ligne svelte et portable vissé à l’oreille pour la jeune génération, ventre rond et air bonhomme pour les plus anciens, tous s’engouffraient dans les locaux de l’Automobile club de France. Juste à temps pour assister à la passation de pouvoir entre Denis Kessler, ex-numéro 2 du Medef, et Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT, à la présidence du Siècle. Tout un symbole.
À lire aussi : le billet de blog de Michel Soudais sur le précédent rassemblement militant autour du « dîner », et un article du site France-info.com de la même période qui en dit un peu plus sur ce sympathique cérémonial.