Turquie : Deux journalistes risquent la prison «à vie»
En Turquie, le journalisme est un métier de plus en plus risqué. La justice turque a requis mercredi la prison à vie à l’encontre de deux journalistes, pour un article accusant le régime d’avoir livré des armes aux islamistes syriens.
Incarcérés fin novembre, Can Dündar, rédacteur en chef de Cumhuriyet, et Erdem Gül, chef du bureau du quotidien à Ankara, sont poursuivis pour « espionnage », « divulgation de secrets d’État ». Le procureur d’Istanbul a encore alourdi les charges, accusant les deux journalistes de « tentative de coup d’État » et « d’assistance à une organisation terroriste ».
Leur faute ? Avoir diffusé des photos et une vidéo de l’interception, en janvier 2014 à la frontière syrienne, de camions appartenant aux services secrets turcs (MIT) et transportant des armes.
Publié en mai 2015, leur article a provoqué la fureur du président Recept Tayyip Erdogan, dont le gouvernement islamo-conservateur a toujours catégoriquement nié tout soutien aux groupes islamistes hostiles au président syrien Bachar al-Assad.
Le chef de l’État, qui a personnellement porté plainte contre les deux journalistes, avait dénoncé une « trahison » et promis à la télévision que ses auteurs allaient en payer « le prix fort ».
Celui qui avait envoyé son premier ministre à Paris, le 11 janvier 2015, pour « être Charlie », n’a cessé de s’attaquer à la liberté d’expression, tout au long de l’année.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don