Sauvons le cirque Romanès !

Depuis plus de dix ans, Politis entretient avec le cirque Romanès des liens d’amitiés et de solidarité. Nous avons apprécié l’originalité et la qualité de ses spectacles. Nous avons soutenu le combat de Délia et Alexandre Romanès pour la défense de la culture tzigane. Aujourd’hui, ce cirque, unique dans son genre, est en grand danger, en butte à l’hostilité de certains riverains du 16e arrondissement, et victime des tensions qui sont entretenus par certains politiques. Politis s’associe avec Mediapart à l’appel de Délia et Alexandre.

Politis  • 15 mars 2016
Partager :
Sauvons le cirque Romanès !
© Photo : JOEL SAGET / AFP

Chers amis, chers tous, nous avons besoin de vous !

Entre les attaques racistes, dont nous sommes victimes depuis septembre 2015 et les conséquences terribles des attentats de Paris du 13 novembre sur la fréquentation des salles de spectacle, le Cirque Tzigane Romanès est aujourd’hui menacé de disparition…

Nous lançons, pour la première fois, une grande campagne d’appel aux dons pour nous aider à surmonter cette situation exceptionnelle et critique.

On s’adresse à vous qui venez voir nos spectacles et qui nous soutenez avec vos mots d’encouragements et d’amour et à tous ceux qui ne sont pas encore venus. 
Car c’est vous qui nous donnez la force de tenir et de nous battre !

Cela fait 22 ans que le Cirque Romanès, unique en Europe, est implanté à Paris grâce au soutien de la Mairie de Paris.

Cela fait 22 ans que nous nous efforçons de faire rayonner et mieux connaître la culture Tzigane et Gitane en France et dans le monde ! Depuis toutes ces années, nous avons été, régulièrement, déplacés et avons dû souvent faire face à la méconnaissance de notre culture, voire parfois, à des réactions agressives…

Nous avons toujours relevé le défi de la peur de l’autre !

Depuis notre installation Square Parodi dans le 16 ème arrdt. de Paris, pour nous, qui sommes Tziganes – ce qu’on appelle « le vivre ensemble » s’est terriblement dégradé… ce qui nous oblige à faire face à des attaques en tous genres… (Lire et signer la pétition ici).

D’abord, il y a eu des manifestations de plusieurs centaines d’hommes et de femmes remplies de haine, devant notre chapiteau : ils criaient des horreurs sur les Tziganes …

Nous faisons face régulièrement, à des attaques racistes, à des actes de vandalisme (portes et fenêtres de nos caravanes défoncées, le branchement internet incendié, canalisations d’eau percées, notre matériel sons et lumières, nos costumes de scène et nos instruments de musique volés….).
Et le pire de tout : de nombreuses associations se sont créés pour nous nuire ce qui nous oblige à prendre un avocat pour nous défendre …

Afin de pallier tous ces problèmes et pouvoir renouveler, rapidement, notre matériel pour continuer à travailler et faire face aux différents procès qui nous sont faits, il nous faut réunir en urgence, la somme de 60 000 €.

Grâce à la plateforme HelloAsso, il est possible de faire un don en ligne à l’association « Les Etoiles Multicolores », que nous avons fondée pour venir en aide au Cirque Tzigane Romanès et encourager la paix, la fraternité et le dialogue entre les cultures.

Ces dons sont déductibles d’impôts (voir le libellé en ligne). Pour vous remercier, notre cirque vous est ouvert et nous vous en serons très reconnaissants.

Même une aide modeste sera la bienvenue car les petits ruisseaux font les grandes rivières.

À l’avance, nous vous remercions pour votre gentillesse et de votre précieux soutien et nous serons heureux de vous accueillir sous notre petit chapiteau, pour notre spectacle « La Lune Tzigane brille plus que le Soleil ! » qui continue les week-ends au Square Parodi à Porte Maillot, Paris 16e, Métro : Porte Maillot (Ligne 1, sortie n°5).

Pour plus d’info, cliquez ici : www.cirqueromanes.com/


Alexandre et Délia Romanès

Culture
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don