Débat Frédéric Lordon / David Graeber : les Nuits debout doivent-elles rester sauvages ?
D’Occupy Wall Street à Nuit debout, les mouvements citoyens qui ont éclos partout sur la planète sont traversés par les mêmes interrogations : doivent-ils se doter d’une organisation resserrée pour gagner en efficacité, au détriment de l’ouverture sur les citoyens de tous horizons ? Doivent-ils s’inscrire dans un processus électoral ? Comment essaimer à d’autres villes et parmi les citoyens les moins politisés ?
Attac organisait le 12 avril un débat entre l’anthropologue américain David Graeber, activiste du mouvement Occupy Wall Street, aujourd’hui professeur à la London school of Economics, et Frédéric Lordon, économiste et philosophe, qui compte parmi les initiateurs du mouvement Nuit debout.
Sommaire :
-
0:02 David Graeber, première partie.
-
6:49 Frédéric Lordon, première partie.
-
16:05 David Graeber, deuxième partie.
-
22:24 Frédéric Lordon, deuxième partie.
-
29:54 David Graeber, troisième intervention.
-
38:31 David Graeber, quatrième intervention.
-
46:48 Frédéric Lordon, troisième intervention.
(Re)voir les précédentes vidéos :
-
Analyse de la loi travail avec Emmanuel Dockès, professeur de droit.
-
Almamy Kanouté, « “Banlieue“, “bobos“… Nous devons effacer les frontières »
Tous les articles de la rédaction sur la loi travail et sur Nuit debout.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don