Le casse-tête sur le glyphosate continue

Politis.fr  et  AFP  • 19 mai 2016
Partager :
Le casse-tête sur le glyphosate continue
© SEAN GALLUP / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images/AFP

La question du glyphosate reste en suspens. La décision concernant le renouvellement de son autorisation sur le marché européen a une nouvelle fois été reportée, faute de majorité qualifiée au sein de la Commission européenne. Le glyphosate, la substance active du Roundup, est au cœur d’une controverse scientifique depuis plusieurs mois, qui paralyse les discussions politiques.

« Puisqu’il était clair qu’aucune majorité qualifiée ne serait atteinte, le vote n’a pas été engagé », a expliqué un porte-parole dans un bref communiqué, ajoutant que la Commission allait désormais prendre le temps de la réflexion pour analyser les discussions qui se sont tenues les 18 et 19 mai à Bruxelles.

Selon une source européenne, plusieurs pays membres n’avaient pas encore affiché de position claire sur ce dossier, comme l’Allemagne. La division au sein de son gouvernement l’empêche de donner une réponse définitive : la chancelière Angela Merkel avait donné son accord, mais les ministères dirigés par les socialistes s’y opposaient. D’autres pays, comme la France ou le Luxembourg, ont affiché publiquement leur opposition.

Une source diplomatique a précisé à l’AFP que parmi les pays les plus réticents « la France et l’Italie ont insisté sur le fait qu’on ne pouvait pas décider d’une autorisation en l’absence d’une étude claire de l’ECHA », l’Agence européenne des produits chimiques, sur les effets du glyphosate. Ségolène Royal s’est vite réjouie de la « très bonne nouvelle » sur Twitter.

« Ce n’est pas une surprise, étant donné que la Commission a continué d’ignorer les préoccupations des scientifiques indépendants, des députés et des citoyens européens. Il est temps pour la Commission de changer de cap », a déclaré Franziska Achterberg, la directrice de la politique alimentaire de Greenpeace Europe.

À lire >> Dernier round pour le glyphosate

En mars, le comité d’experts avait déjà repoussé un premier vote. Mi-avril, les députés européens s’étaient lancés dans le débat, en demandant de ne renouveler l’autorisation que pour sept ans au lieu de 15 prévus initialement, de limiter l’utilisation aux professionnels, et de l’interdire près des parcs et aires de jeux.

L’échéance approche à grands pas puisque l’homologation du glyphosate expire le 30 juin. « Si aucune décision n’est prise avant, le glyphosate ne sera plus autorisé dans l’Union européenne et les États membres devront retirer les autorisations de tous les produits à base de glyphosate », a prévenu la Commission.

Écologie Santé
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

L’État visé par des actions en justice pour la contamination de l’eau au CVM
Santé 16 janvier 2025 abonné·es

L’État visé par des actions en justice pour la contamination de l’eau au CVM

Plusieurs centaines de milliers de Français seraient exposés à la pollution des canalisations d’eau au chlorure de vinyle monomère (CVM), classé cancérogène. Les citoyens se mobilisent face à l’inertie des pouvoirs publics et lancent des actions en justice pour demander réparation.
Par Vanina Delmas
Eau contaminée au CVM : « L’État a atténué la gravité du scandale sanitaire »
Eau 16 janvier 2025 abonné·es

Eau contaminée au CVM : « L’État a atténué la gravité du scandale sanitaire »

Le chercheur Gaspard Lemaire a enquêté sur la présence de chlorure de vinyle monomère (CVM), un gaz cancérogène, dans les réseaux d’eau en France. Il dévoile l’opacité autour de cette pollution et la passivité des pouvoirs publics français pour y remédier. Entretien.
Par Vanina Delmas
« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre