Vers un sursis de 18 mois pour le glyphosate

Politis.fr  et  AFP  • 1 juin 2016
Partager :
Vers un sursis de 18 mois pour le glyphosate
© JOHN THYS / AFP

La Commission européenne a annoncé, mercredi 1er juin, qu’elle proposera aux États membres une prolongation provisoire de 12 à 18 mois concernant l’autorisation du glyphosate en Europe, l’herbicide le plus répandu dans le monde. Le temps d’obtenir de nouvelles données scientifiques, notamment auprès de l’Echa, l’Agence européenne des produits chimiques en charge de la classification des substances, qui doit publier une étude sur le glyphosate en 2017. Cette proposition sera débattue lors d’une réunion, lundi 6 juin et devra obtenir la majorité qualifiée pour être adoptée. Le consensus est vivement souhaité car l’autorisation actuelle de la substance expire à la fin du mois de juin.

À lire >> Dernier round pour le glyphosate

La controverse autour des effets sur la santé du glyphosate, la substance active des pesticides comme le Roundup, anime les débats des instances européennes depuis plus d’un an. Bruxelles s’appuie sur l’étude de l’Efsa, l’Agence européenne de sécurité des aliments, qui juge le risque cancérogène «improbable» tandis que le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), l’agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée de coordonner les recherches sur le cancer, a affirmé le contraire.

À lire >> Le casse-tête sur le glyphosate continue

Le commissaire européen chargé de la Santé et de la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a rappelé que la décision finale de commercialiser ses pesticides contenant du glyphosate sur chaque territoire national est entre les mains de chaque État membre. «Les États membres n’ont pas besoin de se cacher derrière une décision de la Commission», a-il-lancé. Ségolène Royal, ministre française de l’Écologie, a aussitôt réitéré son opposition sur Twitter.

La Commission a par ailleurs précisé préparer une deuxième proposition visant à «minimiser» l’utilisation du glyphosate dans les jardins, parcs et aires de jeux publics ainsi que dans les champs dans la période qui précède la récolte. Ces limitations étaient réclamées non seulement par le Parlement européen mais aussi par Greenpeace UE.

Écologie Santé
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Paris, l’Assurance maladie s’attaque à la santé des plus précaires
Santé 18 décembre 2024 abonné·es

À Paris, l’Assurance maladie s’attaque à la santé des plus précaires

L’Assurance maladie a annoncé aux personnels des centres de santé de Stalingrad et Réaumur des projets de « réorganisation » qui réduiront drastiquement l’offre de soins, notamment pour les plus précaires. Ils s’accompagnent d’un plan de licenciements de 25 personnes, a minima. Révélations.
Par Pierre Jequier-Zalc
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas
À Zweisimmen, tu accoucheras dans la douceur
Santé 27 novembre 2024 abonné·es

À Zweisimmen, tu accoucheras dans la douceur

Après la fermeture de l’hôpital de cette ville suisse en 2015, une coopérative a été créée par des citoyens. Aujourd’hui, la Maternité alpine accueille une cinquantaine de naissances par an et permet aux femmes de ce canton rural d’être suivies au plus près.
Par Élodie Potente