Vers un sursis de 18 mois pour le glyphosate

Politis.fr  et  AFP  • 1 juin 2016
Partager :
Vers un sursis de 18 mois pour le glyphosate
© JOHN THYS / AFP

La Commission européenne a annoncé, mercredi 1er juin, qu’elle proposera aux États membres une prolongation provisoire de 12 à 18 mois concernant l’autorisation du glyphosate en Europe, l’herbicide le plus répandu dans le monde. Le temps d’obtenir de nouvelles données scientifiques, notamment auprès de l’Echa, l’Agence européenne des produits chimiques en charge de la classification des substances, qui doit publier une étude sur le glyphosate en 2017. Cette proposition sera débattue lors d’une réunion, lundi 6 juin et devra obtenir la majorité qualifiée pour être adoptée. Le consensus est vivement souhaité car l’autorisation actuelle de la substance expire à la fin du mois de juin.

À lire >> Dernier round pour le glyphosate

La controverse autour des effets sur la santé du glyphosate, la substance active des pesticides comme le Roundup, anime les débats des instances européennes depuis plus d’un an. Bruxelles s’appuie sur l’étude de l’Efsa, l’Agence européenne de sécurité des aliments, qui juge le risque cancérogène «improbable» tandis que le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), l’agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chargée de coordonner les recherches sur le cancer, a affirmé le contraire.

À lire >> Le casse-tête sur le glyphosate continue

Le commissaire européen chargé de la Santé et de la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a rappelé que la décision finale de commercialiser ses pesticides contenant du glyphosate sur chaque territoire national est entre les mains de chaque État membre. «Les États membres n’ont pas besoin de se cacher derrière une décision de la Commission», a-il-lancé. Ségolène Royal, ministre française de l’Écologie, a aussitôt réitéré son opposition sur Twitter.

La Commission a par ailleurs précisé préparer une deuxième proposition visant à «minimiser» l’utilisation du glyphosate dans les jardins, parcs et aires de jeux publics ainsi que dans les champs dans la période qui précède la récolte. Ces limitations étaient réclamées non seulement par le Parlement européen mais aussi par Greenpeace UE.

Écologie Santé
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

L’État visé par des actions en justice pour la contamination de l’eau au CVM
Santé 16 janvier 2025 abonné·es

L’État visé par des actions en justice pour la contamination de l’eau au CVM

Plusieurs centaines de milliers de Français seraient exposés à la pollution des canalisations d’eau au chlorure de vinyle monomère (CVM), classé cancérogène. Les citoyens se mobilisent face à l’inertie des pouvoirs publics et lancent des actions en justice pour demander réparation.
Par Vanina Delmas
Eau contaminée au CVM : « L’État a atténué la gravité du scandale sanitaire »
Eau 16 janvier 2025 abonné·es

Eau contaminée au CVM : « L’État a atténué la gravité du scandale sanitaire »

Le chercheur Gaspard Lemaire a enquêté sur la présence de chlorure de vinyle monomère (CVM), un gaz cancérogène, dans les réseaux d’eau en France. Il dévoile l’opacité autour de cette pollution et la passivité des pouvoirs publics français pour y remédier. Entretien.
Par Vanina Delmas
« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre