CICE :  Le casse du siècle

Le « pacte de responsabilité », un énorme cadeau fiscal sans aucune contrepartie.

Erwan Manac'h  • 21 septembre 2016
Partager :
CICE :  Le casse du siècle
© Photo : PHILIPPE WOJAZER/AFP

40,6 milliards. C’est ce que coûtera en 2017 le « pacte de responsabilité », cet énorme avantage fiscal offert à partir de 2013 à toutes les entreprises. La somme représente 1,8 % du PIB, sous forme de baisses d’impôts, notamment sur les revenus (le fameux CICE). Offerte sans aucune contrepartie.

LIRE >> Grands gagnants du CICE : les actionnaires

François Hollande a consacré tout son mandat à tenter de financer ce cadeau fiscal tout en restant dans les critères budgétaires de Maastricht, via un plan d’économies de 50 milliards d’euros. Pour quel résultat !

LIRE >> CICE : Combien touchent-ils et que font-ils ?

Mis à part un bol d’air salvateur pour quelques petites entreprises, ce saupoudrage a offert un gigantesque effet d’aubaine et n’a pas produit « l’effet levier » sur l’emploi espéré par ses défenseurs. Pire, il est parfois venu gonfler les bénéfices ou les dividendes distribués aux actionnaires, comme en témoigne dans nos colonnes le contrôleur de gestion d’une grande entreprise.

LIRE >> Un financier témoigne : « Le CICE est un énorme cadeau »

Ce gâchis a de quoi faire rager ceux qui espéraient en 2012 un changement de politique économique. Les partisans d’une politique sociale ambitieuse capable de relancer l’économie en luttant contre la pauvreté. Ceux qui aimeraient que l’État redevienne « employeur en dernier recours ». Ou encore les partisans d’une transition énergétique créatrice d’emplois.

France Stratégie, organisme rattaché à Matignon, doit publier dans les prochains jours son rapport annuel d’évaluation des aides publiques aux entreprises. Nous savons qu’il n’en tirera aucune conclusion politique. Gageons qu’il contribue au moins à ouvrir un débat sur cette mesure centrale de la politique économique de la France.

LIRE >> CICE : Un petit bol d’air pour les PME

Économie
Publié dans le dossier
CICE : Le casse du siècle
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »
Entretien 26 mars 2025 libéré

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »

Journaliste, activiste écolo et enseignant à l’université d’Oxford, George Monbiot publie, avec le réalisateur de documentaires Peter Hutchison, un réquisitoire implacable sur l’hégémonie culturelle et l’organisation du capitalisme néolibéral.
Par Olivier Doubre
Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement
Récit 21 février 2025 abonné·es

Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement

La proposition de loi imposant un impôt plancher sur le patrimoine des ultrariches a été adoptée en première lecture, lors de la journée d’initiative parlementaire des députés écologistes. Une victoire face à l’exécutif qui tente depuis des semaines d’amoindrir le périmètre de cette mesure de justice fiscale.
Par Lucas Sarafian
« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »
La Midinale 19 février 2025

« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »

Olivier Petitjean, cofondateur de l’Observatoire des multinationales, et Ivan du Roy, rédacteur en chef de Basta!, ont coordonné l’ouvrage « Multinationales, une histoire du monde contemporain » aux éditions La Découverte. Ils sont les invités de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas