L’ONU lance un appel mondial à la construction de pistes cyclables

Plus d’un million de cyclistes sont tués chaque année

Claude-Marie Vadrot  • 21 octobre 2016
Partager :
L’ONU lance un appel mondial à la construction de pistes cyclables
© Photo : ANTOINE LORGNIER / ONLY FRANCE.

Dans un rapport qu’il vient de publier, le PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement) vient de lancer un appel pour un plan mondial de construction de pistes cyclables et de sentiers urbains. Avec comme arguments que cela pourrait épargner plus d’un million de vies humaines et contribuer au ralentissement du réchauffement climatique.

Dans ce rapport, cet organisme des Nations unies installé depuis le milieu des années 70 à Nairobi au Kenya, évoque plusieurs chiffres. D’abord que 1,3 million de personnes meurent chaque année dans le monde à cause des accidents routiers et urbains. En précisant d’abord que la moitié des tués sont des piétons et des usagers des deux roues ; et en rappelant que les voitures sont également responsables de 23 % des émissions mondiales de gaz carbonique.

Commentaire du responsable du PNUE, Erik Solheim : « les gens risquent leur vie à chaque fois qu’ils quittent leur domicile, mais ce n’est pas le seul problème, car en lançant de plus en plus de véhicules sur les routes, nous accroissons la pollution de l’air et l’accumulation des gaz à effet de serre ». Ce qui entraîne, assure le rapport, la « mort prématurée » de 7 millions de personnes chaque année en raison de problèmes respiratoires, de maladies de cœur et de dommages au cerveau liés à cette pollution de l’air.

Les spécialistes responsables de cette étude ont répertorié les pays les plus dangereux. D’abord Le Malawi, où les décès de piétons et de cyclistes représentent 66% des morts de la route. Ensuite le Kenya où la proportion est de 61%, l’Afrique du Sud avec 53%, la Zambie et le Népal avec 49%. Viennent ensuite le Chili (47%), la Corée du Sud (44%) et le Bangladesh (43%). Ils ajoutent : « comme la flotte de véhicules privés devrait tripler d’ici à 2050, le nombre des morts ne peut qu’augmenter, surtout dans les pays en voie de développement ».

Pour freiner rapidement ces hécatombes, le PNUE fait appel aux gouvernements pour développer des moyens de transport non-motorisés et de consacrer au moins 20% des budgets de transports à des moyens de circulation sécurisés, qu’il s’agisse des piétons ou des cyclistes.

En France, si les chiffres sont moins catastrophiques, on a quand même compté l’année dernière 159 cyclistes tués et 4 000 blessés. Contre 200 aux Pays-Bas pour un nombre de vélo six fois supérieur. Pour les piétons, toujours pour la même période, 499 piétons sont morts sur la route ou dans les rues et 11 300 ont été blessés.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet
« C’est François Hollande qui a fait basculer la France dans le soutien inconditionnel à Israël »
La Midinale 19 mars 2025

« C’est François Hollande qui a fait basculer la France dans le soutien inconditionnel à Israël »

Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart et auteur de Palestine, notre blessure aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien