À l’université, la sécurité au détriment des personnes handicapées

Pour financer la sécurisation des campus universitaires, la ministre de l’Éducation pioche dans les fonds des institutions chargées d’améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Malika Butzbach  • 31 janvier 2017
Partager :
À l’université, la sécurité au détriment des personnes handicapées
© Photo : VLADIMIR PESNYA / SPUTNIK

Le 31 août, Najat Vallaud-Belkacem annonçait sur Twitter que _« la rentrée se fera dans des conditions de sécurité renforcée. Nous apporterons 30 millions d’euros pour cela ». Sans doute a-t-elle oublié de mentionner que cet argent serait pris dans la poche du fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Ce sont donc 30 millions d’euros qui vont être ponctionnés à l’institution en charge d’améliorer l’accès à l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique. « Un acte grave », selon un communiqué de la Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC). La présidente du syndicat des services publics de cette centrale, Nathalie Makarski, a interpellé le 30 janvier le Premier ministre Bernard Cazeneuve dans une lettre, protestant que « le FIPHFP ne doit pas servir de variable d’ajustement des politiques publiques pour combler les budgets ministériels ».

58 millions d’euros ponctionnés en 2015

L’institution affirme avoir « une “survie” estimée de douze à dix-huit mois », après qu’elle et son acolyte du secteur privé, l’Agephiph, ont déjà connu une retenue importante, à la hauteur de trois fois 29 millions pour trois ans pour le financement des contrats aidés. Des orientations gouvernementales qui accentuent le désengagement de l’État en direction des personnes en situation de handicap, en opposition totale avec le programme de François Hollande en 2012.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême
Politique 1 avril 2025 abonné·es

Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême

La prochaine aventure présidentielle de la cheffe de file du Rassemblement national est compromise. La décision juridique du 31 mars dévitalise le parti mariniste, questionnant le rôle de Jordan Bardella et forçant la gauche à se mettre en ordre de marche pour 2027.
Par Lucas Sarafian
La condamnation de Marine Le Pen est celle d’un système
Justice 31 mars 2025 abonné·es

La condamnation de Marine Le Pen est celle d’un système

Le tribunal de Paris, en condamnant la patronne du RN, son parti et 22 autres élus, permanents ou prestataires, atteste l’existence d’une combine illégale : la prise en charge par le Parlement européen de salaires qui incombaient au FN a enrichi frauduleusement le parti d’extrême droite et provoqué une rupture d’égalité avec les autres formations politiques.
Par Michel Soudais
Torture : Amnesty dénonce les dérives du Taser
Armement 6 mars 2025 abonné·es

Torture : Amnesty dénonce les dérives du Taser

Arme controversée du maintien de l’ordre, le Taser est régulièrement présenté comme une alternative non létale aux armes à feu. Pourtant, un rapport accablant de l’ONG révèle son utilisation massive comme acte de torture à travers le monde.
Par Maxime Sirvins
« Détacher le concept d’autorité de la domination »
Entretien 5 mars 2025 abonné·es

« Détacher le concept d’autorité de la domination »

Aurélien Cadet est éducateur spécialisé et docteur en sociologie à l’EHESS. En décembre 2024, il a soutenu sa thèse, intitulée « Faire l’éduc : genre et temporalité de l’autorité ».
Par Élise Leclercq