Trump Président, ou comment gouverner par décrets

Après une campagne ponctuée de déclarations racistes et sexistes, et un vote majoritaire des grands électeurs (mais minoritaire des citoyens américains), voilà Donald Trump élu 45e président des États-Unis. Et après ?
Et après, il semblerait que Trump tienne, au moins en partie, ses promesses de campagnes, faisant fi des actions de l’opposition, qu’elle soit politique, juridique ou civile. Il établit un modèle de gouvernement par décrets. Ainsi, sans même que les lois soient discutées ou votées au Congrès, la signature du Président en bas d’une feuille de papier prend une importance mondiale, son impact dépassant parfois les frontières géographiques des États-Unis.
Lire notre dossier >> Trump, déjà un mois de violence
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
