8 septembre : l'extrême centre en panique
La stratégie de François Bayrou, arc-bouté sur son plan austéritaire, fragilise le bloc central. Les manœuvres du Premier ministre sont critiquées, la droite veut prendre son indépendance et les appels à une coalition par les macronistes ne sont pas entendus. Pierre Serna, historien, éclaire la façon dont le bloc central se disperse avant le départ probable du locataire de Matignon.
François Bayrou • 8 septembre 2025
Aux ultra-riches et multinationales de faire des efforts : mobilisons-nous pour l’abandon d’un budget injuste !
Dans une tribune, des organisations syndicales et associatives exigent l’abandon du budget proposé par François Bayrou, et la mise en place d’un budget qui implique les plus fortunés et les grandes entreprises.
Par Collectif
Entretien • 2 septembre 2025
libéré
« L’extrême centre a toujours eu une pente devant lui le menant à l’extrême droite »
Le travail de l’historien de la Révolution Pierre Serna sur l’extrême centre, éclaire la façon dont le bloc central se disperse avant le départ probable de François Bayrou, le 8 septembre.
Par Hugo Boursier
Politique • 2 septembre 2025
abonné·es
Après l’annonce du vote de confiance, la Macronie en bande désorganisée
La stratégie de François Bayrou, arc-bouté sur son plan austéritaire, fragilise le bloc central. Les manœuvres du premier ministre sont critiquées, la droite veut prendre son indépendance et les appels à une coalition par les macronistes ne sont pas entendus.
Par Lucas Sarafian
Nos dernières publications
Best of
Les plus lus
1
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
2
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale