Déjà dix ans
Article paru
dans l’hebdo N° 936 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 936 Acheter ce numéro
Les plantes transgéniques couvrent 102 millions d’hectares dans le monde, soit 7 % de la surface des terres arables, a annoncé, dans son rapport annuel, l’International Service for the acquisition of agri-biotech applications. Une association financée à 40 % par des firmes privées comme Monsanto, et favorable aux OGM. Selon elle, les plantes transgéniques ont fêté en 2006 leurs dix ans d’existence dans l’allégresse, avec une progression de 13 % par rapport à 2005. Ce que contredit l’association les Amis de la terre dans son rapport communiqué le 9 janvier, qui précise : « Les OGM n’ont apporté aucune solution à la faim ni à la pauvreté. » Ils seraient majoritairement utilisés pour nourrir le bétail de pays « riches en viande » .
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Luttes • 4 décembre 2024
abonné·es
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas
Environnement • 19 novembre 2024
abonné·es
Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 13 novembre 2024
abonné·es
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
Entretien • 8 novembre 2024
abonné·es
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre