Dialogue interpalestinien
Article paru
dans l’hebdo N° 936 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 936 Acheter ce numéro
Au lendemain de la rencontre, à Damas, du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avec le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, le dialogue devait reprendre mardi entre responsables des deux mouvements à Gaza. Selon le principal négociateur, Saëb Erekat, « ce dialogue devra durer deux semaines, et l’objectif est de parvenir à un gouvernement en mesure d’obtenir la levée du blocus et doté d’un programme politique acceptable pour les Palestiniens, les Arabes et la communauté internationale ».
Pour aller plus loin…
Asile • 9 décembre 2024
abonné·es
Réfugiés syriens : des pays européens suspendent les demandes d’asile
Après la chute du régime de Bachar al-Assad, l’incertitude de la situation en Syrie pousse plusieurs pays européens, dont la France, à suspendre les dossiers des réfugiés syriens.
Par Maxime Sirvins
Monde • 4 décembre 2024
abonné·es
En Roumanie, du vote antisystème au nationalisme
Après un premier tour inattendu lors de la présidentielle, qui a vu la coalition de gauche battue au profit d’un candidat prorusse, les sociaux-démocrates sont arrivés en tête des législatives le dimanche suivant, suivis de près par l’extrême droite. Le second tour de la présidentielle a été annulé par la Cour constitutionnelle ce 6 décembre.
Par Hervé Bossy (collectif Focus)
Conflits • 2 décembre 2024
abonné·es
Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?
Face au risque du retour de la guerre en Europe, des pays comme la Suède, la Finlande ou la Lettonie adaptent leurs stratégies de défense en impliquant leurs citoyens. Une nouvelle culture de la résilience se déploie pour préparer les populations aux crises et renforcer la sécurité collective.
Par Maxime Sirvins
Reportage • 27 novembre 2024
abonné·es
Au Liban, Israël mène une guerre aux morts
Plus de 3 500 personnes ont été tuées depuis treize mois dans des bombardements israéliens, selon le ministère libanais de la Santé. Parmi les victimes, des familles entières. Des défunts que personne n’a le temps d’honorer.
Par Céline Martelet