Hostilité face à l’idée européenne

Politis  • 24 janvier 2007 abonné·es

Qui sont les principaux acteurs de la scène politique au lendemain des élections législatives du 21 janvier ? Tomislav Nikolic, leader du Parti radical serbe, a remporté les élections avec 28,5 % des voix, mais il n’est pas en mesure de former le gouvernement. En revanche, si le Parti démocrate du Président Bori Tadic (22,9 %), le Parti démocratique de Serbie du Premier ministre Vojislav Kostunica (16,7 %) et la formation libérale G17 du pro-européen Mladjan Dinkic parviennent à trouver un accord, ils pourraient disposer ensemble d’une majorité suffisante. Par ailleurs, le diplomate en chef de l’Union européenne, Javier Solana, « espère » toujours « la formation d’un gouvernement pro-européen et démocratique » . Les partis ont trois mois pour former un gouvernement.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Réfugiés syriens : des pays européens suspendent les demandes d’asile
Asile 9 décembre 2024 abonné·es

Réfugiés syriens : des pays européens suspendent les demandes d’asile

Après la chute du régime de Bachar al-Assad, l’incertitude de la situation en Syrie pousse plusieurs pays européens, dont la France, à suspendre les dossiers des réfugiés syriens.
Par Maxime Sirvins
En Roumanie, du vote antisystème au nationalisme
Monde 4 décembre 2024 abonné·es

En Roumanie, du vote antisystème au nationalisme

Après un premier tour inattendu lors de la présidentielle, qui a vu la coalition de gauche battue au profit d’un candidat prorusse, les sociaux-démocrates sont arrivés en tête des législatives le dimanche suivant, suivis de près par l’extrême droite. Le second tour de la présidentielle a été annulé par la Cour constitutionnelle ce 6 décembre.
Par Hervé Bossy (collectif Focus)
Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?
Conflits 2 décembre 2024 abonné·es

Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?

Face au risque du retour de la guerre en Europe, des pays comme la Suède, la Finlande ou la Lettonie adaptent leurs stratégies de défense en impliquant leurs citoyens. Une nouvelle culture de la résilience se déploie pour préparer les populations aux crises et renforcer la sécurité collective.
Par Maxime Sirvins
Au Liban, Israël mène une guerre aux morts
Reportage 27 novembre 2024 abonné·es

Au Liban, Israël mène une guerre aux morts

Plus de 3 500 personnes ont été tuées depuis treize mois dans des bombardements israéliens, selon le ministère libanais de la Santé. Parmi les victimes, des familles entières. Des défunts que personne n’a le temps d’honorer.
Par Céline Martelet