Sarkozy
Article paru
dans l’hebdo N° 936 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 936 Acheter ce numéro
Nicolas Sarkozy veut amplifier les baisses d’impôts. « Si on baisse de 4 points nos prélèvements obligatoires, on rend 68 milliards d’euros aux Français » , clame-t-il, en précisant, dans le Monde (23 janvier), que cela fait « 2 000 euros rendus aux Français, par foyer et par an, y compris les retraités, et 4 900 euros par foyer si l’on s’en tient à la France qui travaille » . Joli mensonge, qui supposerait que ces 68 milliards soient répartis égalitairement ! Dans les faits, les baisses d’impôts profitent surtout à ceux qui en paient le plus. Et quand elles font économiser 10 euros à un smicard, le gain pour les plus gros revenus peut se chiffrer en dizaines de milliers d’euros.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Politique • 9 décembre 2024
abonné·es
Consultations, nouvelle méthode… L’illusionniste Emmanuel Macron ressort ses vieux tours
Le président se lance dans de grandes consultations et recycle ses formats. Une décision précipitée qui ressemble à une tentative de garder la main sur le jeu politique après la censure du gouvernement de Michel Barnier.
Par Lucas Sarafian
Gauche • 5 décembre 2024
abonné·es
Après la censure, le NFP se frite sur la ligne pour l’après-Barnier
L’alliance des gauches ne s’entend pas sur la formule à trouver pour accéder à Matignon et gouverner. Des mésententes rendant son discours inaudible après la victoire de la motion de censure.
Par Lucas Sarafian
Politique • 4 décembre 2024
abonné·es
Censuré par la gauche et le RN, le court bail de Michel Barnier prend fin
Le chef du gouvernement a multiplié les concessions faites au RN en ignorant la gauche. Présenté comme un négociateur hors pair par la macronie, l’homme de droite a perdu son pari.
Par Lucas Sarafian
Entretien • 3 décembre 2024
libéré
Carole Delga et Alexis Corbière : quelle union à gauche pour gagner ?
La présidente socialiste de la région Occitanie et le député de Seine-Saint-Denis échangent sur la gauche, leurs visions de l’unité, leur divergence sur la radicalité d’un programme et la manière de combattre le RN. Dialogue sans concession.
Par Lucas Sarafian