Ségolène et le Crid
Article paru
dans l’hebdo N° 936 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 936 Acheter ce numéro
Le Crid (54 associations de solidarité internationale) a reçu au FSM de Nairobi une lettre de Ségolène Royal. Sur un air rodé, lacandidate invite la mouvance altermondialiste à lui livrer ses propositions. Sur la régulation des échanges pour développer durablement le Sud, l’énergie, l’eau, la décentralisation. Et la gouvernance mondiale. Trop juste pour doubler Chirac, qui veut lancer une Organisation mondiale de l’environnement début février, sa diplomatie épistolaire est aussi approximative : elle adoube président du Crid Bernard Pinaud, qui n’en est que le délégué général.
Pour aller plus loin…
Politique • 9 décembre 2024
abonné·es
Consultations, nouvelle méthode… L’illusionniste Emmanuel Macron ressort ses vieux tours
Le président se lance dans de grandes consultations et recycle ses formats. Une décision précipitée qui ressemble à une tentative de garder la main sur le jeu politique après la censure du gouvernement de Michel Barnier.
Par Lucas Sarafian
Gauche • 5 décembre 2024
abonné·es
Après la censure, le NFP se frite sur la ligne pour l’après-Barnier
L’alliance des gauches ne s’entend pas sur la formule à trouver pour accéder à Matignon et gouverner. Des mésententes rendant son discours inaudible après la victoire de la motion de censure.
Par Lucas Sarafian
Politique • 4 décembre 2024
abonné·es
Censuré par la gauche et le RN, le court bail de Michel Barnier prend fin
Le chef du gouvernement a multiplié les concessions faites au RN en ignorant la gauche. Présenté comme un négociateur hors pair par la macronie, l’homme de droite a perdu son pari.
Par Lucas Sarafian
Entretien • 3 décembre 2024
libéré
Carole Delga et Alexis Corbière : quelle union à gauche pour gagner ?
La présidente socialiste de la région Occitanie et le député de Seine-Saint-Denis échangent sur la gauche, leurs visions de l’unité, leur divergence sur la radicalité d’un programme et la manière de combattre le RN. Dialogue sans concession.
Par Lucas Sarafian