Contre-sommet
Article paru
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
En contrepoint au dernier sommet officiel France-Afrique de l’ère Chirac, à Cannes, les 15 et 16 février, un sommet citoyen France-Afrique débattra à partir de lundi, à Paris, de la rénovation de relations franco-africaines faites de soutien aux dictatures et de pillage des ressources. Survie, le CCFD, Greenpeace, Publiez ce que vous payez (Congo), la Ligue tchadienne des droits de l’homme, etc. proposeront, en cette année électorale, des réformes concernant l’aide au développement, les bases militaires françaises, le franc CFA, la francophonie, etc. Mardi, à 18 h, une manifestation partira du métro Château-Rouge pour la place de la République.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 11 décembre 2024
abonné·es
Syrie : à Damas, l’espoir et l’incertitude de l’après Al-Assad
La population exprime son soulagement depuis la libération de la capitale syrienne, le 8 décembre, après cinquante-quatre ans de domination de la famille Al-Assad. Dans une ambiance chaotique, l’euphorie et l’incertitude se mêlent aux découvertes macabres de la prison de Saidnaya.
Par Hugo Lautissier
Reportage • 11 décembre 2024
abonné·es
En Cisjordanie, l’accaparement des terres palestiniennes
Alors que tous les yeux sont rivés sur Gaza, Israël a mis un coup d’accélérateur à son projet colonial. En 14 mois, les implantations se sont multipliées, des colonies ont été légalisées et la violence des colons reste impunie.
Par Alice Froussard
Asile • 9 décembre 2024
abonné·es
Réfugiés syriens : des pays européens suspendent les demandes d’asile
Après la chute du régime de Bachar al-Assad, l’incertitude de la situation en Syrie pousse plusieurs pays européens, dont la France, à suspendre les dossiers des réfugiés syriens.
Par Maxime Sirvins
Monde • 4 décembre 2024
abonné·es
En Roumanie, du vote antisystème au nationalisme
Après un premier tour inattendu lors de la présidentielle, qui a vu la coalition de gauche battue au profit d’un candidat prorusse, les sociaux-démocrates sont arrivés en tête des législatives le dimanche suivant, suivis de près par l’extrême droite. Le second tour de la présidentielle a été annulé par la Cour constitutionnelle ce 6 décembre.
Par Hervé Bossy (collectif Focus)