Débat sur l’homoparentalité

Politis  • 1 février 2007 abonné·es

En France, les familles homoparentales se voient reprocher le manque d’études les concernant. Pour opposer des arguments rationnels à une hostilité qui relève bien souvent du préjugé et de la croyance, l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens organise, avec France Culture, un débat réunissant 8 scientifiques et 5 présidentiables, le samedi 3 février, à l’École des hautes études en sciences sociales, à Paris. Les propositions de François Bayrou, de Marie-George Buffet, de Ségolène Royal, de Nicolas Sarkozy et de Dominique Voynet en direction des nouvelles familles seront examinées à la loupe. En ce qui concerne le droit au mariage, l’UDF et l’UMP sont contre, les Verts, le PC et le PS sont pour. Idem pour l’ouverture de l’adoption aux couples homosexuels. Seule l’UMP refuse que le « deuxième parent » puisse avoir des droits sur l’enfant. Reste à savoir si les travaux des anthropologues, des sociologues, des psychologues et des médecins invités vont contribuer à faire progresser les mentalités.
Et permettre ainsi à la France de rattraper ­ sur l’Espagne, l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas… ­ son retard législatif en la matière.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas