Débat sur l’homoparentalité

Politis  • 1 février 2007 abonné·es

En France, les familles homoparentales se voient reprocher le manque d’études les concernant. Pour opposer des arguments rationnels à une hostilité qui relève bien souvent du préjugé et de la croyance, l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens organise, avec France Culture, un débat réunissant 8 scientifiques et 5 présidentiables, le samedi 3 février, à l’École des hautes études en sciences sociales, à Paris. Les propositions de François Bayrou, de Marie-George Buffet, de Ségolène Royal, de Nicolas Sarkozy et de Dominique Voynet en direction des nouvelles familles seront examinées à la loupe. En ce qui concerne le droit au mariage, l’UDF et l’UMP sont contre, les Verts, le PC et le PS sont pour. Idem pour l’ouverture de l’adoption aux couples homosexuels. Seule l’UMP refuse que le « deuxième parent » puisse avoir des droits sur l’enfant. Reste à savoir si les travaux des anthropologues, des sociologues, des psychologues et des médecins invités vont contribuer à faire progresser les mentalités.
Et permettre ainsi à la France de rattraper ­ sur l’Espagne, l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas… ­ son retard législatif en la matière.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock