Discours

Alors que sort un rapport très préoccupant sur le climat, Jacques Chirac s’agite.

Patrick Piro  et  Claude-Marie Vadrot  • 1 février 2007 abonné·es

Le dérèglement climatique se précise très sérieusement, annonce le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), réuni à Paris cette semaine. Selon les premiers éléments de son 4e rapport quinquennal, il pourrait être plus rapide et aigu que prévu. Le signe le plus clair : la fonte impressionnante des glaciers, notamment du Groenland, provoquant une hausse accrue du niveau des mers. Autre inquiétude, la capacité des océans et des forêts à absorber le gaz carbonique émis par les activités humaines semble se réduire.

Opportunément, Jacques Chirac convoque à la hâte, les 2 et 3 février, une grand-messe internationale sur l’environnement. En partie au Centre de conférences internationales de l’avenue Kléber, probablement l’un des lieux les plus énergivores de la capitale. Une des multiples contradictions d’un président « environnementaliste » velléitaire depuis son discours de Johannesburg de 2002 : « La maison brûle et nous regardons ailleurs. » Et peut-être un des derniers moyens de faire de l’ombre à Nicolas Sarkozy ­ moins écolo que lui, tu meurs ­, qui n’a pas été invité à cette rencontre, dont le Président sera le premier orateur.

Six ateliers publics (climat, biodiversité, pollutions et santé, eau, modes de production et de consommation, gouvernance de l’environnement), 200 scientifiques et personnalités, une cinquantaine de ministres de l’environnement ­ mais aucun des États-Unis ni de Chine. On y comptera des orateurs vigoureux : Amis de la Terre, WWF, Greenpeace, France nature environnement, mais aussi la biologiste Jane Goodal et l’économiste anglais Nicholas Stern, qui vient de comparer le coût du dérèglement climatique à celui des deux guerres mondiales. Sans oublier les deux Nicolas, Hulot et Vannier. Tout cela, encore une fois, pour parler et ne rien dire ?

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonné·es

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas