École : domination accomplie
Article paru
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
Dans un livre d’entretiens, Pierre Bergounioux, écrivain et enseignant, revient sur trente ans de pratique de l’école. Observateur attentif du système scolaire depuis l’instauration du collège unique en 1975, cet intellectuel, chez qui littérature et sciences sociales dialoguent sans cesse, témoigne de la « stigmatisation sociale » engendrée par l’école au quotidien. Il n’hésite pas à dénoncer « l’enjeu politique premier » de l’école : « fabriquer de la domination » .
Pour aller plus loin…
Essai • 5 février 2025
abonné·es
Métissage, fluctuations identitaires
La politiste canadienne Maïka Sondarjee revient sur ses origines multiples pour louer l’importance du métissage et de la mixité culturelle. Un plaidoyer pour une « pensée frontalière » – et une réponse puissante aux impasses de l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Entretien • 5 février 2025
abonné·es
« On est entrés à nouveau dans un monde où le droit n’existe plus, sinon le droit du plus fort »
François Hartog, historien émérite à l’EHESS, observe dans un ouvrage érudit, Départager l’humanité, comment, de l’Antiquité à nos jours, l’homme a pu autant basculer dans l’inhumain.
Par Olivier Doubre
Intersections • 4 février 2025
Pour un front unitaire féministe antifasciste
La militante Mimi Aum Neko, présidente de l’association de soutien aux personnes trans, Acceptess-T, appelle à une résistance radicale contre l’extrême droite mondiale.
Par Mimi Aum Neko
Intersections • 29 janvier 2025
Crip time, nouvel art de vivre ?
La militante antivalidiste Céline Extenso, membre du collectif Les Dévalideuses, appelle à se réapproprier ce que le système capitaliste qualifie de temps ralenti, ou perdu, et dont les personnes handicapées font l’expérience quotidienne.
Par Céline Extenso