Inquiétudes pour les guides
Article paru
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
« Guides conférenciers », « médiateurs culturels », peu importe leur nom : on pourrait bientôt ne plus en croiser beaucoup dans les musées. Ces professionnels sont aujourd’hui invités à quitter la Réunion des musées nationaux (RMN), qui se charge de les répartir en fonction des besoins et des spécialités, pour intégrer les équipes des grands établissements, comme le Louvre et Orsay. Exit la fonction mutualiste de la RMN. En outre, ces historiens de l’art craignent d’être remplacés par des audioguides. La prime à la machine ?
Pour aller plus loin…
VSS • 11 décembre 2024
abonné·es
Au procès de Christophe Ruggia, la colère d’Adèle Haenel, « cette enfant que personne n’a protégée »
Accusé par l’actrice de lui avoir fait subir des agressions sexuelles entre ses 12 et ses 15 ans, le réalisateur était jugé au tribunal correctionnel ces 9 et 10 décembre. Un procès sous haute tension qui n’a pas permis de rectifier les incohérences du prévenu. Cinq ans de prison dont deux ans ferme aménageables ont été requis.
Par Salomé Dionisi
Solidarité • 10 décembre 2024
À l’instar d’Utopia 56, la criminalisation de l’aide aux personnes exilées s’accentue
Alors que l’association d’aide aux personnes réfugiées est visée par trois enquêtes pénales portant sur ses actions à la frontière franco-britannique, deux rapports alertent sur la volonté de criminaliser les associations d’aides aux personnes exilées et leurs bénévoles.
Par Élise Leclercq
Asile • 9 décembre 2024
abonné·es
Réfugiés syriens : des pays européens suspendent les demandes d’asile
Après la chute du régime de Bachar al-Assad, l’incertitude de la situation en Syrie pousse plusieurs pays européens, dont la France, à suspendre les dossiers des réfugiés syriens.
Par Maxime Sirvins
Médias • 9 décembre 2024
abonné·es
Quitter ou ne pas quitter X/Twitter ? Le dilemme des médias indépendants
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau social renommé X divise les médias et plus particulièrement depuis la réélection de Donald Trump : rester pour informer ou abandonner une plateforme jugée toxique ? Un choix qui engage leur rôle face à la désinformation et à l’extrême droite.
Par Maxime Sirvins