La concession du Sinn Fein
Article paru
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
Principal parti catholique d’Irlande du Nord, le Sinn Fein a accepté massivement, dimanche, de reconnaître la légitimité de la police nord-irlandaise. Cette décision historique « ouvre la voie à un soutien général au travail de la police en Irlande du Nord » et qui est « dans l’intérêt de tous » , a estimé le Premier ministre irlandais, Berti Ahern. La Grande-Bretagne et la République d’Irlande ont fixé au 27 mars la date limite pour que les partis nord-irlandais s’accordent pour le partage des pouvoirs. Mais y parviendront-ils ? Car voilà bientôt dix ans que le processus de paix a commencé, avec la signature d’un accord de paix le 10 avril 1998 ! Et la politique de concessions du Sinn Fein se heurte à l’intransigeance des unionistes.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Vidéo • 17 janvier 2025
« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Récit • 17 janvier 2025
abonné·es
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Analyse • 17 janvier 2025
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
Reportage • 15 janvier 2025
abonné·es
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant
Best of
Les plus lus
1
« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente
2
Manuel Bompard : « Ceux qui ne censureront pas François Bayrou s’excluront du Nouveau Front populaire »
3
À Mayotte, le mépris colonial ordinaire d’Emmanuel Macron
4
Neuf femmes accusent Gérard Darmon de violences sexistes et sexuelles