La sélection télé
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
Mardi 13 février
Kaboul, à coeur ouvert
France 5, 14 h 45
Cinq ans après la chute des talibans et vingt-cinq années de guerre, englué dans l’insécurité, les armes et le trafic de drogues, l’Afghanistan présente un sombre tableau. C’est pourtant dans ce contexte difficile (doux euphémisme) que s’est ouvert il y a peu un institut médical pour enfants (à l’initiative de l’association Enfants afghans de Muriel Robin et Marine Jacquemin). Un nouvel hôpital, donc, qui s’élève au milieu des ruines. Qui a connu cependant sa première opération à coeur ouvert, sur une gamine de 12 ans. C’est précisément le parcours de cette enfant, atteinte de malformation cardiaque congénitale, que suit ici Marine Jacquemin (témoin et acteur de l’association), pour illustrer le rôle et les enjeux de l’Institut médical, partagé entre médecins chirurgiens français et afghans, exerçant bénévolement (un système social exempte les familles pauvres du coût des opérations). En neuf mois, l’hôpital a déjà compté 1 500 consultations et plus de 500 opérations. C’est aussi l’occasion de prendre le pouls d’une ville détruite à 70 %, et, à côté, de rendre compte de la fondation d’une association. Sans posture.
Mardi 14 février
Blue Velvet
Arte, 22 h 30
Déroutant et sulfureux film de David Lynch. Forcément à voir, à revoir. Et dans la filmographie du réalisateur pervertissant les codes du film noir, de quoi observer toute une oeuvre en gestation, avec son style polymorphe et inquiétant. À suivre par un autre film de Lynch, le lendemain, Une histoire vraie (Arte, 22 h 40). Non moins déroutant et plutôt inattendu de la part du cinéaste.
Jeudi 15 février
Galilée
France 5, 14 h 45
Physicien, astronome, professeur de mathématiques et même philosophe, Galileo Galilei (1564-1642) fait partie de ces grands hommes au savoir universel. Un homme qui surtout n’a jamais cessé s’interroger, de vouloir comprendre le monde dans lequel il vivait. D’où ses multiples expériences, réflexions et analyses qui lui permirent d’établir les lois du mouvement pendulaire, de la chute des corps, de la composition des vitesses… Persuadé de l’intérêt des travaux de Copernic, fort de ses propres expériences (muni d’une lunette mise au point par ses soins), il publia l’ensemble de ses recherches astronomiques dans le Dialogue sur les deux principaux systèmes du monde . « Et pourtant, elle tourne ! » , telle est la fameuse formule qu’aurait prononcée Galilée à propos de la rotation de la terre, quand il fut contraint de renier ses idées par le tribunal de l’Inquisition, avant de finir sa vie en résidence surveillée, à Arcetri. Belle leçon d’histoire, de science et d’humanisme que propose là Philippe Tourancheau.