Les propositions de la Cimade

Clotilde Monteiro  • 8 février 2007 abonné·es

« Il y a d’abord eu l’indignation. Celle de centaine de membres de la Cimade, dans toute la France, dans nos lieux d’accueil […] face au traitement réservé aux étrangers et le regard de défiance porté de plus en plus largement sur eux. »
C’est ainsi que commence l’édito du nouveau numéro de Causes communes (n° 51), le journal de la Cimade <www.cimade.org>. Une indignation qui s’est transformée en 75 propositions pour une politique d’immigration lucide et réfléchie* .

Extraits :

– Supprimer le visa long séjour et instaurer un visa unique.
–Instaurer le principe de l’acceptation de la demande de visa au-delà d’un délai sans réponse.
– Supprimer la privation de liberté pour les demandeurs d’asile.
– Créer un statut de résident illimité pour les réfugiés et les personnes qui possèdent des attaches privées et/ou familiales en France.
– Créer un statut temporaire de trois ans dans le cadre d’un projet individuel.
– Faciliter l’accès à la nationalité française, notamment par l’augmentation des cas d’acquisition de plein droit.
–Octroyer un titre de séjour pour tout étranger occupant un emploi, sans que l’emploi soit une condition indispensable pour le maintien du titre.
– Créer des filières permettant une reconnaissance des compétences et expériences acquises dans les pays d’origine et une adaptation des diplômes étrangers aux diplômes français.

Ces 75 propositions très concrètes, destinées à mettre fin à la xénophobie, à la relégation et aux expulsions de migrants, seront soumises dans les prochaines semaines aux élus et aux candidats à la présidentielle.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Cannabis : quelles stratégies de prévention ?
Analyse 5 février 2025 abonné·es

Cannabis : quelles stratégies de prévention ?

Face à l’échec des politiques répressives et à la persistance d’un marché illégal florissant, la légalisation du stupéfiant s’impose toujours comme un débat inévitable en France. Pour de nombreux acteurs, cette réforme doit s’accompagner d’informations sur les risques et d’une redéfinition des pratiques répressives.
Par Maxime Sirvins
Drogues : sortir de l’addiction et de la répression
Analyse 5 février 2025 abonné·es

Drogues : sortir de l’addiction et de la répression

Malgré des politiques toujours plus sévères contre le trafic et l’usage de stupéfiants, la consommation est en constante augmentation en France, avec son lot de violences. Une proposition de loi portée par la sénatrice écologiste Anne Souyris propose d’en finir avec la prohibition pour mettre l’accent sur la prévention et l’accompagnement des usagers.
Par Olivier Doubre
À Nantes, l’énergie qui ne fait pas de profits
Reportage 5 février 2025 abonné·es

À Nantes, l’énergie qui ne fait pas de profits

Le premier fournisseur d’électricité associatif implique ses membres pour leur permettre de reprendre le pouvoir sur leurs factures, tout en misant sur une production locale 100 % renouvelable.
Par Mathilde Doiezie
« Aux États-Unis, l’existence des personnes trans pourrait être rendue impossible »
Entretien 4 février 2025 abonné·es

« Aux États-Unis, l’existence des personnes trans pourrait être rendue impossible »

Alors que Donald Trump multiplie les décrets transphobes, Maud Royer, présidente de l’association Toutes des femmes et autrice de Le Lobby transphobe (Textuel, 2024) revient sur le poids que ces décisions peuvent avoir dans le contexte français.
Par Hugo Boursier