Prévenir le suicide
Article paru
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
Nombre de suicides en France : plus de 10 000 personnes chaque année, dont 6 200 adultes, des hommes pour la majorité. C’est la raison pour laquelle l’Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS) réclame des « mesures ciblées » à destination des adultes et la mise en place d’un plan d’urgence pour la psychiatrie et la santé mentale, à l’occasion des 11es Journées nationales de prévention du suicide, du 5 au 10 février. « Il faut faire comprendre que la mort volontaire n’est pas une fatalité , explique son président Michel Debout, qu’il est possible de redonner envie de la vie. »
Pour aller plus loin…
Analyse • 5 février 2025
abonné·es
Cannabis : quelles stratégies de prévention ?
Face à l’échec des politiques répressives et à la persistance d’un marché illégal florissant, la légalisation du stupéfiant s’impose toujours comme un débat inévitable en France. Pour de nombreux acteurs, cette réforme doit s’accompagner d’informations sur les risques et d’une redéfinition des pratiques répressives.
Par Maxime Sirvins
Analyse • 5 février 2025
abonné·es
Drogues : sortir de l’addiction et de la répression
Malgré des politiques toujours plus sévères contre le trafic et l’usage de stupéfiants, la consommation est en constante augmentation en France, avec son lot de violences. Une proposition de loi portée par la sénatrice écologiste Anne Souyris propose d’en finir avec la prohibition pour mettre l’accent sur la prévention et l’accompagnement des usagers.
Par Olivier Doubre
Reportage • 5 février 2025
abonné·es
À Nantes, l’énergie qui ne fait pas de profits
Le premier fournisseur d’électricité associatif implique ses membres pour leur permettre de reprendre le pouvoir sur leurs factures, tout en misant sur une production locale 100 % renouvelable.
Par Mathilde Doiezie
Entretien • 4 février 2025
abonné·es
« Aux États-Unis, l’existence des personnes trans pourrait être rendue impossible »
Alors que Donald Trump multiplie les décrets transphobes, Maud Royer, présidente de l’association Toutes des femmes et autrice de Le Lobby transphobe (Textuel, 2024) revient sur le poids que ces décisions peuvent avoir dans le contexte français.
Par Hugo Boursier