Relire Foucault
Article paru
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 937 Acheter ce numéro
L’année 1966 fut pour la philosophie française l’une des plus prolifiques. En pleine effervescence structuraliste et à quelques mois de la parution des Écrits de Lacan, paraissait les Mots et les Choses , où Michel Foucault fouillait la question de « l’archéologie » des sciences humaines. Philippe Sabot, maître de conférences à Lille-III, revisite aujourd’hui ce « livre de rupture » au plus près de son texte, permettant ainsi de dépasser les polémiques qui ont beaucoup occulté, à sa parution, ses véritables enjeux.
Lire les Mots et les Choses de Michel Foucault, Philippe Sabot, PUF, « Quadrige », 232 p., 15 euros.
Pour aller plus loin…

Entretien • 2 avril 2025
abonné·es
« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas

Idées • 2 avril 2025
abonné·es
Cette encombrante démocratie
En France comme dans d’autres sociétés libérales, l’État de droit subit la vindicte du gouvernement et de l’extrême droite politique et médiatique. Qui sont ses ennemis et quels effets ont leurs assauts ? Analyses de la revue Pouvoirs.
Par François Rulier

Essais • 26 mars 2025
abonné·es
Palestine : quatre auteurs pour l’histoire
On ne compte déjà plus les livres parus sur Gaza depuis le 7 octobre 2023. Nous en recensons ici quelques-uns qui portent des regards très différents sur la tragédie.
Par Denis Sieffert

Entretien • 26 mars 2025
libéré
George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »
Journaliste, activiste écolo et enseignant à l’université d’Oxford, George Monbiot publie, avec le réalisateur de documentaires Peter Hutchison, un réquisitoire implacable sur l’hégémonie culturelle et l’organisation du capitalisme néolibéral.
Par Olivier Doubre