Risque d’eugénisme
Article paru
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
« La France construit pas à pas une politique de santé qui flirte de plus en plus avec l’eugénisme », s’alarme Didier Sicard. Dans un entretien accordé au Monde , le président du Comité consultatif national d’éthique s’inquiète de la généralisation du dépistage prénatal, qui entraîne une sélection des embryons. Dans Politis n° 931, Jacques Testart, président de la Fondation sciences citoyennes, dénonçait quant à lui les risques entourant le diagnostic préimplantatoire, qui, par « son pouvoir d’indiquer le meilleur oeuf », ouvre « à un eugénisme sans limites ».
Pour aller plus loin…
VSS • 11 décembre 2024
abonné·es
Au procès de Christophe Ruggia, la colère d’Adèle Haenel, « cette enfant que personne n’a protégée »
Accusé par l’actrice de lui avoir fait subir des agressions sexuelles entre ses 12 et ses 15 ans, le réalisateur était jugé au tribunal correctionnel ces 9 et 10 décembre. Un procès sous haute tension qui n’a pas permis de rectifier les incohérences du prévenu. Cinq ans de prison dont deux ans ferme aménageables ont été requis.
Par Salomé Dionisi
Solidarité • 10 décembre 2024
À l’instar d’Utopia 56, la criminalisation de l’aide aux personnes exilées s’accentue
Alors que l’association d’aide aux personnes réfugiées est visée par trois enquêtes pénales portant sur ses actions à la frontière franco-britannique, deux rapports alertent sur la volonté de criminaliser les associations d’aides aux personnes exilées et leurs bénévoles.
Par Élise Leclercq
Asile • 9 décembre 2024
abonné·es
Réfugiés syriens : des pays européens suspendent les demandes d’asile
Après la chute du régime de Bachar al-Assad, l’incertitude de la situation en Syrie pousse plusieurs pays européens, dont la France, à suspendre les dossiers des réfugiés syriens.
Par Maxime Sirvins
Médias • 9 décembre 2024
abonné·es
Quitter ou ne pas quitter X/Twitter ? Le dilemme des médias indépendants
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau social renommé X divise les médias et plus particulièrement depuis la réélection de Donald Trump : rester pour informer ou abandonner une plateforme jugée toxique ? Un choix qui engage leur rôle face à la désinformation et à l’extrême droite.
Par Maxime Sirvins