Charlie relaxé
Article paru
dans l’hebdo N° 945 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 945 Acheter ce numéro
Charlie Hebdo est un journal satirique « contenant de nombreuses caricatures, que nul n’est obligé d’acheter ou de lire » . Et le genre littéraire de la caricature participe de la liberté d’expression. Tels sont les principaux attendus du jugement rendu le 22 mars par le tribunal de Paris dans l’affaire des caricatures de Mahomet. Le directeur de Charlie , Philippe Val, a donc été relaxé, même si une des caricatures incriminées a été considérée par le tribunal comme présentant un « caractère choquant, voire blessant […] pour la sensibilité des musulmans » .
Pour aller plus loin…

La Midinale • 4 avril 2025
« Les faits divers déchirent le tissu social pour en dévoiler la structure »
Dominique Manotti, romancière, autrice de polars dont Marseille 73 aux éditions Les Arènes, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Analyse • 4 avril 2025
Féminicides : du fait divers au fait de société
Longtemps relégué à la rubrique « faits divers », le féminicide est désormais considéré comme un problème systémique. Une prise de conscience progressive, fruit de stratégies mises en place par des collectifs féministes.
Par Salomé Dionisi

Enquête • 4 avril 2025
Faits divers : pour les médias indés, la bataille du fait social
Alors que les médias conservateurs et les chaînes d’info saturent l’espace médiatique par l’instrumentalisation des faits divers, les titres indépendants tentent d’attirer l’attention sur un travail d’enquête du fait social.
Par Hugo Boursier

Billet • 4 avril 2025
Comment j’ai appris à aimer les faits divers
Rédacteur en chef de la revue Regards, Pablo Pillaud-Vivien est aussi chroniqueur à la télévision, un monde où se racontent parfois les passions les plus vives de notre humanité… un spectacle qui n’a rien de méprisable.
Par Pablo Pillaud-Vivien