Clémentine Autain : « L’égalité entre les sexes reste à conquérir »

Pour Clémentine Autain, être féministe c’est à la fois revendiquer un héritage et avoir conscience du chemin qui reste à parcourir. Aujourd’hui, l’enjeu est de passer d’une égalité formelle à une égalité réelle.

Clotilde Monteiro  • 8 mars 2007 abonné·es

Comment s'est éveillée ta conscience politique ?

Clémentine Autain : J'ai eu la chance de grandir dans un univers politisé, très à gauche. On parlait beaucoup de politique à la maison.

Keny Arkana ne croit plus au changement par le haut mais à l'auto-organisation. Qu'en penses-tu ?

Je crois qu'il faut trouver une nouvelle équation entre mobilisations sociales et changements institutionnels, et savoir allier réformes et révolution. C'est l'un des objectifs des collectifs antilibéraux. La marche du monde vers toujours plus de libéralisme économique, de rapports de domination et de dégradation de la planète n'est pas inéluctable. Les peuples doivent se lever pour contester le capitalisme mondialisé et porter les valeurs d'égalité, d'émancipation, de justice sociale. Le partage des richesses et des pouvoirs doit être au coeur de notre projet politique.

Tu es une féministe militante, qu'est-ce que ça signifie pour toi

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées
Analyse 27 février 2026 abonné·es

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées

En centre de rétention administrative, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Parfois arrêtées directement à la sortie de l’hôpital psychiatrique, elles risquent, une fois en CRA, d’être placées à l’isolement. Ce qui aggrave leur santé mentale.
Par Pauline Migevant
Ahmed N. voulait « soigner sa tête » : à Calais, les exilés abandonnés face aux souffrances psychologiques
Enquête 27 février 2026

Ahmed N. voulait « soigner sa tête » : à Calais, les exilés abandonnés face aux souffrances psychologiques

Ahmed N., un exilé érythréen souffrant de troubles psychologiques, est mort sur un parking près de Calais en mai dernier. Malgré les alertes, les associatifs ont fait face à de nombreux dysfonctionnements venant de l’hôpital de Calais concernant sa prise en charge.
Par Maël Galisson
Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »
Polémique 25 février 2026 abonné·es

Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »

Offusqué·es par la minute de silence observée à l’Assemblée nationale pour Quentin Deranque, y compris à gauche, plusieurs citoyen·nes ont écrit à leur député·e pour l’interpeller.
Par Pauline Migevant
Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique
Analyse 25 février 2026

Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique

Face à la tentation de renvoyer dos à dos « les extrêmes », aux fractures internes et aux ambiguïtés stratégiques, une question traverse le débat public : en brouillant les repères de son combat historique contre l’extrême droite, la gauche ne risque-t-elle pas de s’égarer elle-même ?
Par Pierre Jacquemain