Contre les cultures de maïs génétiquement modifié
Le 20 février, le collectif Alerte OGM a remis à chaque député un dossier sur les risques liés aux cultures OGM. Une démarche qui consiste à pousser les parlementaires à déposer un moratoire sur le maïs génétiquement modifié «MON 810», en vertu du principe de précaution.
En remettant ce dossier aux députés, Alerte OGM s’assure de leur bonne connaissance du problème et les incite à prendre des engagements : « Ils ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas informés des risques engendrés par la dissémination de ce maïs » . Les questions posées aux politiques dans ce dossier ont le mérite de la clarté : « êtes-vous pour ou contre un moratoire sur le maïs MON 810 ? Qu’avez-vous fait et que comptez-vous faire pour ou contre ce moratoire ? Que ferez-vous si vous êtes élu ? »
Alerte OGM a été lancé parallèlement au mouvement des faucheurs volontaires le 15 septembre 2005 à Riom. L’objectif : faire l’inventaire des responsabilités en matière de contamination par les organismes génétiquement modifiés et créer une cellule juridique pour poursuivre les responsables.