Courrier des lecteurs Politis 943

Politis  • 15 mars 2007 abonné·es

Le droit au revenu

Nous avons été agréablement surpris du titre de l'article de Clotilde Monteiro en page 6 du n° 941 de Politis . En effet, certains d'entre nous pourraient être journalistes à Politis , puisque, en octobre 2006, notre association, PAG 69, avait justement titré l'un de ses tracts ainsi : « Le travail ne paie plus ». Et nous ajoutions : « Vive le droit au revenu ! » Ce tract fut diffusé lors de la mobilisation avec la Confédération paysanne à Vienne (Isère) pour la journée de défense du droit au revenu, coïncidant avec le passage au tribunal d'Émile Sanchez.

Malgré toute la sympathie que nous éprouvons avant tout pour José Bové et Yves Salesse, nous réagissons [...] pour émettre quelques doutes quant à [...] leur postulat beaucoup trop « travailliste » et « employiste » pour faire office de véritable alternative.

Tout d'abord, rapidement, que signifie « les (vrais) chiffres du chômage » ? Sachant que toute statistique est un point de vue, tous les chiffres sont vrais ou faux à partir du moment où l'on ne sait pas quelles sont les définitions ou les critères retenus des phénomènes ainsi mesurés. Par ailleurs, le fait d'évoquer encore une fois le chômage permet de faire l'impasse sur la question plus cruciale qu'est la précarité.Celle-ci fonctionne comme un écran au chômage, car les précaires, souvent à l'emploi, n'entrent que peu de fois dans une vision globale du devenir de l'activité et de sa

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Courrier des lecteurs
Temps de lecture : 8 minutes