Courrier des lecteurs Politis 944

Politis  • 22 mars 2007 abonné·es

Une lettre de François Bazin

Dominique Voynet se lâche dans les colonnes de Politis du 15 mars. L’interview ­ intéressante au demeurant ­ comporte toutefois un passage qui m’a un peu étonné. « Huit pages toutes les semaines sur Ségolène Royal, une couverture sur deux » dans l’Obs de cet automne. Dominique Voynet a le droit de fumer la moquette, mais comme elle place le débat sur le terrain de « l’éthique journalistique » , je souhaiterais la renvoyer sur le terrain de l’éthique (tout court). Ses affirmations sont totalement fausses. Notre service de documentation, si vous le souhaitez, peut vous en faire la démonstration sans problème. J’aimerais que ces précisions soient apportées à vos lecteurs.

François Bazin, directeur du service politique du Nouvel Observateur

Le vote blanc au premier tour

Lecteur régulier de Politis , antilibéral convaincu et membre du collectif antilibéral de Digne-les-Bains, non encarté, je lis dans le n° 942 le bloc-notes de Bernard Langlois~: « Oui définitivement~: tout sauf Sarko~! Et je persiste~: Bové au premier tour s’il a ses signatures. Sinon, vote blanc~; et Ségolène au second. » Et là, j’ai les boules…

Dans notre collectif, la candidature de Marie-George Buffet est arrivée en tête lors d’un vote le 7 décembre 2006, où une majorité de votants n’étaient pas membres du PCF.

J’avais d’ailleurs moi-même voté pour Yves Salesse. Respecter la démocratie, c’était respecter le choix des plus nombreux pour Marie-George Buffet.

À la lecture des propos de Bernard Langlois, je me pose des questions sur le rassemblement des antilibéraux. Il est vrai que le vote pour Marie-George Buffet n’a pas fait double consensus le 10 décembre 2006[…].

Marie-George Buffet comme José se sont appuyés derrière les 129 propositions pour l’élaboration de leur programme.

Comment les antilibéraux pro-Bové peuvent-ils voter blanc au premier tour si celui-ci n’obtient pas les 500 signatures d’élus~? Et le vote Marie-George Buffet, c’est un vote libéral~? Non, c’est un vote qui vous dérange, sûrement. Vous n’êtes donc pas derrière les 129 propositions~?

Je peux comprendre (avec difficulté) que José accepte mal la candidature de Marie-George Buffet, mais de là à voter blanc au premier tour…

José, ou Bernard, vous avez perdu toute crédibilité, je suis déçu.

Quelle que soit l’issue des élections, nous reconstruirons le rassemblement antilibéral avec d’autres forces qui heureusement souhaitent un véritable rassemblement à gauche en dehors de toute ambition personnelle.[…]

Olivier Ponce, Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence)

Chers électeurs,

Vous vous apprêtez à voter pour (moi) le futur président de la République. Vous savez combien il me tarde d’être (au pouvoir) au service de la France. Fort de cette grande ambition, je vous promets de tout faire pour rester (au pouvoir) fidèle à mes convictions.

La tolérance zéro sera appliquée vis-à-vis des (patrons délinquants, des pollueurs) agitateurs de faubourgs et des faucheurs d’OGM. L’insécurité (sociale) nationale sera combattue par tous les moyens.

Je me battrai sans relâche pour un véritable développement (du râble) durable. Il nous faut une croissance de 3 % par an, ce qui représente une multiplication par 20 de notre (pollution) PIB en un siècle~! Qui dit mieux~? Même si la terre ne suffit pas à notre soif de (pillage) grandeur, je vous promets (la lune) un développement sans précédent de la recherche pour profiter pleinement du potentiel des autres planètes.

Les valeurs (boursières) écologiques doivent guider notre action, sans toutefois rien changer au (capitalisme ultralibéral) à notre mode de vie.

Il nous faut également répandre la paix dans le monde, en exportant (notre matériel d’armement) nos valeurs de démocratie. Notre nation a tout à gagner à rester le (troisième pays exportateur d’armes) phare guidant les peuples sans (matériel de guerre) boussole.

L’équité sociale sera notre maître mot, dans la grande tradition de Jaurès, qui m’inspire depuis que je suis en (campagne électorale) politique. Nous diminuerons les impôts (des riches) pour réduire le train de vie (des pauvres) de l’État. Nous favoriserons la liberté (des employeurs) du temps de travail. Notre pays deviendra celui de la vie moins chère, grâce à (l’exploitation des petits Chinois, des paysans, des caissières de supermarché) une politique résolument volontariste. Nous doublerons la place du commerce équitable dans les grandes surfaces, afin qu’il passe (de 0,0001 % à 0,0002 %) un seuil décisif. Nous voici à présent proches d’une échéance cruciale pour (mon) notre avenir. Pour mener à bien cette vaste (escroquerie) entreprise, j’ai besoin de vous. Vive la République, vive (moi) la France.

Tous les mots entre parenthèses et en italiques ont été barrés par l’auteur.

Brouillon inventé recueilli par Frédéric Wolff, Lannebert (Côtes-d’Armor)

Tactique

Concernant la présidentielle, pratiquement pas un jour sans sondage. Aux dernières nouvelles, on aurait Ségo, Bayrou et Sarko dans un mouchoir de poche au premier tour. On aurait surtout Bayrou qui battrait aussi bien Ségo que Sarko au deuxième tour. D’où l’évolution tactique qu’on peut anticiper~: pour éviter le duel perdu d’avance de son poulain face à Bayrou, le Sarkozyste choisira de voter Ségo au premier tour. De même, le socialo pur et dur, pour les mêmes raisons, votera pour Sarko au premier tour. En revanche, le socialo qui voudra avant tout éviter cinq années de galères sous la présidence de Sarko pensera voter utile en glissant un bulletin Bayrou au premier tour. En matière de détournement du processus démocratique, on croyait avoir touché le fond le 21 avril 2002. Avec l’aide des sondages, on peut s’attendre à voir encore plus fort le 22 avril 2007~!

Jean-Jacques Corrio, Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône)

Courrier des lecteurs
Temps de lecture : 5 minutes