Débats en Grande-Bretagne

Ingrid Merckx  • 1 mars 2007 abonné·es

Le port du voile à l’école fait des vagues en Angleterre. Le 21 février, la Cour suprême de justice a avalisé la décision d’une école de refuser à une élève de douze ans de porter le niqab, qui couvre entièrement le visage à l’exception des yeux. Le même jour, le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), qui rassemble plus de 400 associations musulmanes, a publié un document demandant au gouvernement de permettre aux jeunes musulmans d’exprimer plus librement leurs pratiques religieuses. « Certaines écoles n’ont pas été réceptives aux revendications légitimes et raisonnables des parents et des enfants musulmans en relation avec leurs aspirations et leurs préoccupations dictées par leur foi » , précise ce texte. D’après le Conseil, les voeux des musulmans concernant les programmes d’éducation sexuelle, les vestiaires individuels, les temps de prière, les repas halal ou les leçons de sport ne sont pas suffisamment pris en compte. Il réclame, entre autres, la construction de salles de prières dans les écoles, que les filles soient autorisées à porter le hijab ou une robe islamique, que les garçons puissent se laisser pousser la barbe et n’aient pas à retirer leurs amulettes religieuses. Le ministère de l’Éducation a fait savoir que le document du MCB ne cadrait pas avec le code de conduite en vigueur dans les établissements.

Mais la politique du gouvernement de Tony Blair (dont le MCB est un interlocuteur privilégié depuis les attentats de juillet 2005 à Londres) dans les établissements publics n’est pas évidente, vu de France en tout cas. En Angleterre, la religion est un acteur incontournable de l’école publique. La tendance à en confier la gestion à différentes églises ou religions remonte au XIXe siècle. En septembre dernier, le Premier ministre a prévu de porter à cent le nombre d’écoles islamiques et de construire une école publique pour les sikhs près de Londres, et une autre pour les hindous à Harrow. Reste que 64 % des Britanniques se disaient opposés en 2005 au financement des écoles religieuses avec l’argent du contribuable.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock