Israël et l’Iran au plus bas

Politis  • 8 mars 2007 abonné·es

Israël et l’Iran sont perçus à travers le monde comme les pays ayant « l’influence la plus négative », suivis de près par les États-Unis et la Corée du Nord. C’est le résultat d’un sondage publié mardi par la BBC et réalisé auprès de 28 000 personnes réparties sur 27 pays. Avec 56 % d’opinions négatives (contre 17 % positives), Israël devance au hit-parade de l’impopularité l’Iran (54 %/18 %) et les États-Unis (51 %/30 %). À l’inverse, le Canada (54 % d’opinions positives), l’Union européenne (53 %) et la France (50 %) ont la meilleure image. Ce sondage n’est pas sans rappeler une étude européenne qui, en novembre 2003, avait provoqué une vive polémique. À la question « Quel pays représente la menace la plus sérieuse pour la paix dans le monde ? », Israël était déjà arrivé en tête avec 59 % ; devant l’Iran, la Corée du Nord et les États-Unis. Lesopinions, comme les faits, sont têtues.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille