La mondialisation heureuse

Rémy Artignan  • 15 mars 2007 abonné·es

Les Français seraient « rétifs et anxieux » face à la mondialisation, selon Christine Lagarde. Inquiète du « déficit de compréhension de la mondialisation de la part des Français » , la ministre déléguée au Commerce extérieur a lancé, en novembre dernier, deux brochures destinées à expliquer aux scolaires les aspects positifs du phénomène. Le Monde de Zoé , pour les élèves de primaire, et la Mondialisation , pour les collégiens, ont été distribués à 300 000 exemplaires dans les établissements. Élaborés avec des élèves de Sciences-Po, ces documents de 4 et 8 pages traduisent une vision idéalisée et mensongère du concept.

La mondialisation permet aux enfants africains d’être soignés avec le même sirop et de jouer au même jeu vidéo que Zoé, la petite Française, raconte-t-on aux petits. Elle favorise « la diffusion des nouvelles découvertes médicales ou agronomiques [et] la diversité culturelle » , explique-t-on aux collégiens. Les rédacteurs des brochures vont jusqu’à affirmer que le fait de posséder un iPod participe à « l’émergence d’une conscience planétaire sur les grands thèmes [que sont] l’environnement, la santé ou la pauvreté » . Ils font la part belle au rôle de la France, « nation de grands navigateurs et d’explorateurs », et à l’idéologie développementaliste (les pays émergents rattrapent leur retard…). Les collégiens doivent retenir que l’OMC établit des règles « valables pour tous, puissants et faibles » , et que Total, l’Oréal, Danone et Areva sont des « champions » à prendre en exemple… Quant à la petite Zoé, elle rêve que « partout dans le monde, grâce au progrès de la science, les hommes apprennent à mieux se connaître et que les idées de liberté d’égalité et de fraternité se répandent » . Pour l’heure, les réactions de la part des enseignants sont rares (hormis SUD Éducation). Peut-être parce qu’ils tiennent pour négligeables de tels outils « pédagogiques ». Reste que la vigilance demeure indispensable.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas