Le PS et les trente-cinq heures

Thierry Brun  • 1 mars 2007 abonné·es

Les 35 heures ne font pas recette dans les interventions de Ségolène Royal. Le discours prononcé à Villepinte le 11 février n’y fait aucune allusion. La candidate du PS se veut surtout la « présidente du travail pour tous et du métier pour chacun » et la championne de la « valeur travail » , une expression que n’aurait pas désavouée Nicolas Sarkozy. Les cent propositions du « pacte présidentiel » de Ségolène Royal ne contiennent qu’une référence aux 35 heures, casée dans un chapitre consacré à la lutte contre la précarité. À la fin de la proposition numéro 16, « Développer la négociation collective à tous les niveaux et sur tous les thèmes », on mentionne : « Sur les 35 heures : ouvrir les négociations pour déterminer comment on peut consolider cet acquis et réduire ses effets négatifs pour les ouvriers et les employés. »

La réduction du temps de travail a été reléguée dans un coin du pacte, qui se distingue nettement des termes du Projet socialiste pour la France, pourtant ratifié lors d’une convention nationale en juillet 2006. « Nous relancerons la négociation sur le temps de travail pour étendre le bénéfice des 35 heures, avec création d’emplois, à tous les salariés. Si la négociation n’aboutit pas, la loi interviendra » , est-il affirmé dans ce projet, à contre-courant des analyses exprimées en 2002, peu de temps après la défaite de Lionel Jospin à l’élection présidentielle. À cette époque, le PS expliquait que les 35 heures constituaient un élément de désaffection de l’électorat populaire. Et Ségolène Royal annonçait déjà qu’elles avaient « dégradé encore un peu plus les conditions de travail » des « travailleurs pauvres » .

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock