Michelangelo Antonioni et Philippe Faucon

Politis  • 15 mars 2007 abonné·es

Chronique d’un amour* , la Dame sans camélias et *le Désert rouge

Carlotta propose un coffret réunissant trois films de Michelangelo Antonioni : ses deux premiers longs métrages, Chronique d’un amour et la Dame sans camélias ; et le Désert rouge , tourné en 1964. Trois films importants, avec deux comédiennes d’exception (Lucia Bosé pour les deux premiers, Monica Vitti pour le troisième). S’ils sont bien du même cinéaste, qui a toujours souligné la continuité de son travail, le Désert rouge témoigne d’une maturité artistique évidente. Antonioni y a élaboré une langue cinématographique à nulle autre pareille, poussant à l’extrême le sens plastique que peuvent générer les couleurs. On salue l’initiative de Carlotta d’avoir « mis en images », dans les bonus, un formidable article de Jean-Louis Comolli, paru à l’époque dans lesCahiers du cinéma . Un article offrant plusieurs pistes de réflexion, qui rappelle, aujourd’hui où elle est en péril, la nécessité d’une critique digne de ce nom.

Coffret Antonioni, Carlotta films.

La Trahison

Sorti au début de l’année 2006, tiré d’un livre de Claude Sales, qui a participé à son adaptation, la Trahison de Philippe Faucon est un beau film complexe dont l’action se déroule pendant la guerre d’Algérie, et met en scène un jeune lieutenant français confronté à la possible trahison de ses hommes, des appelés d’origine nord-africaine.

La Trahison, Philippe Faucon, Éditions Montparnasse.

Culture
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