Paisley va-t-il dire « oui » ?

Politis  • 15 mars 2007 abonné·es

Avec le conflit israélo-palestinien, c’est le conflit colonial le plus ancien de la planète. Quatre-vingt-sept ans que les catholiques nord-irlandais résistent à la colonisation britannique. Et plus encore aux unionistes qui tiennent dur comme fer au rattachement des comtés du nord à la couronne d’Angleterre. Après le désarmement de l’IRA et la reconnaissance par le mouvement catholique républicain de la police de l’Ulster, les élections parlementaires de la semaine dernière ont marqué une nouvelle étape vers une solution de compromis. La nette progression du Parti démocrate unioniste (PDU, protestants) et du Sinn Féin (branche politique de l’IRA) condamne les deux partis rivaux à s’entendre. La possibilité d’un accord entre les deux formations (64 sièges sur 108) est donc maintenant entre les mains de l’irascible révérend Ian Paisley et de l’ancien commandant de l’IRA, Martin McGuiness. Ce dernier a déjà fait des propositions allant dans ce sens. Reste à convaincre celui qu’on surnomme « monsieur No ». Ils n’ont pourtant que jusqu’au 26 mars pour se mettre d’accord, faute de quoi l’assemblée sera dissoute et la région administrée directement par Londres et Dublin. Rappelons que les institutions régionales nord-irlandaises, nées de la paix en 1998, sont inactives depuis 2002, en raison d’un manque de confiance entre les deux partis.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant