Peser dans la campagne présidentielle

Le mouvement associatif a demandé
aux principaux candidats de s’engager. Les explications de Jacques Henrard.

Rémy Artignan  • 22 mars 2007 abonné·es


Le 20 janvier dernier, les cinq principaux candidats à la présidentielle (ou leur représentant) [^2] se sont exprimés devant mille responsables associatifs. Ils étaient censés formuler une réponse écrite. L’ont-ils fait ?

Jacques Henrard : Sur les cinq postulants, seuls Marie-George Buffet et Nicolas Sarkozy ont répondu pour le moment. Mais nous sommes en contact avec les trois autres et attendons leur réponse sous peu. Nous tenons à cette formalisation par l’écrit, car cela permet de sortir des effets d’annonce et de communication.

Ont-ils pris des engagements ou se sont-ils contentés d’orientations générales ?

Ils ont tous fait des propositions concrètes, surtout pour améliorer la place des associations au sein de la société et pour une meilleure reconnaissance au niveau politique. Tous se sont prononcés en faveur de la généralisation du système de conventionnement visant à sécuriser le financement associatif. Nous allons continuer à les interroger sur la façon dont, s’ils sont élus, ils comptent tenir leurs promesses et organiser leur gouvernement pour que les associations soient mieux prises en compte. Nous avons besoin, dans chaque ministère, d’une commission permanente et d’un référent associatif. Les candidats n’y semblent pas opposés, nous serons donc très vigilants pour que ce soit réellement mis en place.

Quelle analyse faites-vous des réactions des différentes tendances politiques ?

Quoi qu’il arrive, nous ne nous prononcerons pas sur les propositions des uns et des autres. Nous avons voulu que tous puissent exprimer leur point de vue. Il appartient maintenant à chaque organisation et surtout à chaque citoyen de se faire son idée [^3].

Quelle est la prochaine étape de votre campagne « Que serait la vie sans les associations » ?

Globalement, nous sommes satisfaits du dialogue qui s’est instauré, mais nous restons prudents.

Nous commençons à transmettre le mouvement aux CPCA régionales pour qu’elles prennent contact avec les députés qui, demain, seront amenés à voter les lois que leur chef de file aura annoncées.

Entre les deux tours, nous contacterons tous les responsables de circonscriptions et de régions pour faire avancer les choses localement à partir de ce que l’on aura obtenu au niveau national. L’objectif est aussi de pouvoir ressortir au matin du 7 juin les engagements du candidat qui sera élu.

[^2]: Marie-George Buffet, Ségolène Royal, Dominique Voynet, François Bayrou et Claude Malhuret (représentant de Nicolas Sarkozy).

[^3]: Les interventions des candidats sont toutes sur .

Temps de lecture : 2 minutes