30 % d’espèces menacées

Patrick Piro  • 12 avril 2007 abonné·es

Après une semaine de travaux à Bruxelles, la semaine dernière, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), qui rassemble plusieurs milliers d’intervenants dans le monde, a rendu public le deuxième volet de son rapport 2007. Il concerne les impacts physiques et sociaux du dérèglement climatique. Le premier chapitre avait exposé, en février, les données scientifiques sur le phénomène : les températures, entre autres, devraient croître en moyenne entre 1,8 et 4 °C d’ici à 2100.

Les principaux enseignements de ce volet sont tout aussi préoccupants. Ainsi, il suffirait que l’augmentation soit comprise dans une fourchette de 1,2 à 2,5 °C (très probable) pour que 20 à 30 % des espèces vivantes risquent l’extinction ! Dans les océans, notamment, où l’excès de CO2, qui les acidifie, sera dramatique pour les organismes marins à coquille.

Au-delà de 2 à 3 °C d’augmentation, aucune région du monde n’échappera à des conséquences négatives. Plus de trois milliards d’humaines subiront de sévères pénuries d’eau douce,

et la famine touchera 600 millions de personnes supplémentaires. En Afrique, surtout : certaines récoltes s’effondreraient, divisées par cinq, voire dix, et près de 50 % des plantes endémiques pourraient disparaître. Des maladies comme le paludisme connaîtront une expansion. En Asie, la fonte des glaciers himalayens entraînera inondations et glissements de terrain.

La réunion de Bruxelles a offert un combat d’arrière-garde inédit contre la quasi-unanimité scientifique. Plusieurs jours ont ainsi été nécessaires à l’adoption du « résumé » du rapport (20 pages, contre 1 500 pages pour la version intégrale), un outil de communication vers les décideurs et le public, contesté, de manière un peu pathétique, par certains gouvernements sur des points jugés délicats. Ainsi la Chine a combattu la qualification « très élevé » pour le risque affectant les écosystèmes, et les États-Unis ont obtenu que disparaisse un paragraphe prévoyant de graves dommages socio-économiques et culturels en Amérique du Nord…

Le Giec tiendra encore deux réunions cette année pour aborder notamment le chapitre des mesures à adopter.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins