Courrier des lecteurs Politis 946

Politis  • 5 avril 2007 abonné·es

Du Fespaco à Aminata Traoré

Avec le léger retard habituel, je reçois le Politis du 8 mars, à Ouagadougou, ma ville d’adoption, redoutant de n’y rien trouver sur le Fespaco. Mais je suis comblé par un article pertinent, qui m’amène néanmoins à la réflexion suivante : pour un Occidental, la création africaine contemporaine doit-elle d’abord exister par une diffusion en Occident ? Peu de films africains sont visibles en France, c’est vrai, et c’est regrettable. Mais j’ai envie de dire : et alors ? si ceux-ci ne sont même pas, déjà, diffusés en Afrique. Le Festival terminé, ils disparaissent à tout jamais des écrans ici. Le Continent, déjà privé de beaucoup, doit-il l’être aussi de sa culture sans que l’on s’en émeuve ? Pourquoi avez-vous pu voir, en France, Bamako , Tsotsie ou Ezra longtemps avant le public ouagalais ? Pourquoi dois-je venir en France pour trouver un album de Rokia Traoré ou un roman de Mongo Beti ? Ou découvrir Djibril Diop Mambety grâce au centre culturel français de Ouagadougou ?

Moi-même français, plasticien, depuis plusieurs années dans un collectif d’artistes burkinabé, pourquoi suis-je le seul parmi eux à pouvoir jouir de la culture du monde entier, parce que mes collègues, faute de visas et de moyens, ne peuvent découvrir l’art contemporain des fabuleux musées européens, ou redécouvrir les masques de leurs ancêtres au musée du Quai-Branly ?

Aminata Traoré a écrit le Viol de l’imaginaire . Elle parle du « scandale de la mondialisation, [des] hommes [qui] n’ont plus le droit de traverser des frontières que les capitaux franchissent de plus en plus aisément » . Et que franchissent aisément également les ressources et les richesses, et cela depuis bien longtemps avant les colonies. Et maintenant, aussi la culture, confisquée. Ultime humiliation.

J’ai rencontré Aminata Traoré à Bamako, je lui ai dit que son livre est introuvable à Ouagadougou. Pourtant, ce petit livre rouge magnifique, brûlot altermondialiste sans concessions, devrait se retrouver entre les mains de tous les Africains ­ du moins ceux qui ont la chance de savoir lire. Elle-même en ramène de France pour son entourage. Moi aussi, j’en ai distribué une quinzaine. Monde absurde où un petit Français fait découvrir à ses amis étudiants sahéliens les écrits d’une de leur grande soeur, des propos que certains rêvaient d’entendre depuis longtemps.

Rédacteurs et lecteurs de Politis , en tout cas ceux qui ont la chance de vivre dans l’ancienne métropole coloniale, vous qui avez accès, contrairement aux Africains d’Afrique, à ce qui se crée ici, lisez ce livre ! Et envoyez-le nous [^2] ! En quantité ! Nous nous ferons un plaisir, moi et mes amis, de les distribuer, gratuitement.

Pierre Garel, Ouagadougou (Burkina Faso)

Pour le respect des personnes

Y en a marre de tous ces organismes privés et publics qui répriment, sanctionnent, punissent les plus pauvres, les plus démunis, sous prétexte d’appliquer une loi, qu’ils sont les premiers à ne pas respecter et dont ils oublient la procédure, bien souvent volontairement.

Que dire des Assedic, qui, sous prétexte de trop-perçu par leurs allocataires, saisissent intégralement les allocations de ces derniers ­ alors que, selon la loi, elles sont tenues de laisser au moins 440,86 euros par mois pour vivre (ce qui correspond au RMI) ­, et ceci pendant plusieurs mois, condamnant ainsi les supposés fraudeurs au surendettement, à crever la gueule ouverte ?

De quel droit le Trésor public prélève-t-il directement les amendes RATP et autres, sans prévenir les contrevenants, qui, de ce fait, se retrouvent parfois sans ressources ?

La loi de lutte contre les exclusions (décret 2005-1537 du 8 décembre 2005), qui permet à peine à ceux qui en bénéficient de survivre, n’est plus respectée par ceux chargés de l’appliquer.

À les entendre, chômeurs = fraudeurs = glandeurs.

Un chômeur qui, pour manger, ne paie pas son loyer et ses amendes est mis au ban de la société, mais un ministre qui s’arrange pour ne pas payer certains impôts, on l’absout.

Certains chômeurs dits fautifs se retrouvent à la rue, faute de moyens ; qu’en est-il du responsable du Crédit lyonnais, dont tous les Français ont payé les erreurs ?

Avec l’Association pour l’emploi, l’information et la solidarité (Apeis), nous exigeons pour des millions de personnes vivant dans la pauvreté le respect de leurs droits, de leur dignité, de leur vie.

Daniel Couy, pour l’Apeis

À Denis Sieffert

Monsieur, je réagis à votre édito intitulé : « Attention cynisme ». Votre argumentation est très intéressante, et ces dialogues imaginaires autour des tables familiales, quoique un peu caricaturaux sans doute (ou réducteurs, car toutes les familles et tous les milieux ne sont pas en proie au doute), ont le mérite de pointer la principale raison du vote Bayrou. Je suis néanmoins très chagriné par la fin de votre article : comment peut-on en arriver à ce point de perte de sens, dans la société que nous partageons, qui consiste à penser que les symboles et l’histoire républicains seraient facteurs de division ? Monsieur, il n’y a pas besoin d’être lepéniste ni villiériste pour avoir une conscience de ce que nous sommes, de ce qu’est la France, la République et même, osons le ­ gros ­ mot, la nation. Ce à côté de quoi une grosse part des élites (mais pas Mme Royal ni M. Sarkozy, sans doute aidés par les « qualis ») est peut-être en train de passer sans le voir, c’est le désir, au fond de chaque Français, de voir assumée et respectée cette fameuse « identité » qui semble faire se gausser les gens très intelligents.

Franck Provence (courrier électronique)

Cher lecteur, vous aurez noté que je ne juge pas de mon point de vue ces symboles, mais en pensant aux centaines de personnes que je rencontre au cours de mes débats en banlieue et en province, et qui en ont une autre perception, plus difficile, parce qu’eux-mêmes ou leurs aïeux ont une autre histoire. L’affichage soudain du drapeau, en pleine campagne, est un message souvent ressenti comme agressif. Mon point de vue n’est donc surtout pas celui des « élites ». Je ne renie pas des valeurs léguées par l’histoire. Je ne suis simplement pas dupe des intentions de ceux qui les exaltent avec autant d’ostentation à un mois d’une présidentielle.

D. S.

[^2]: , association Les Autres Yeux, 01BP 1478 Ouagadougou 01, Burkina Faso.

Courrier des lecteurs
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