Rassuré, le Nicolas !

Politis  • 5 avril 2007 abonné·es

Illustration - Rassuré, le Nicolas !

AFP/DOMINIQUE FAGET

Non, pas Sarko ­ encore en campagne ­, mais Hulot : il pousse un coup de gueule, les candidats lui resservent en tête à tête leur credo écolo, et le voilà pleinement «rassuré», car ils « ont beaucoup travaillé » . Plus de 10 000 personnes ont répondu à son appel, soutenu par les associations, de se rendre au Trocadéro dimanche dernier. La consigne, pour la présidentielle, c’est « voter pour la planète » . C’est-à-dire ? Qu’il ne soutienne pas Voynet, la seule candidate écolo, il s’en explique au nom du pragmatisme. Mais qu’il persiste, au nom de l’indépendance, à aligner sans distinction les trois favoris actuels des sondages, qu’est-ce, sinon de l’équilibrisme, au mieux ? Le site de sa fondation publie l’analyse, par son Comité de veille écologique, des réponses des candidats à son Pacte écologique : en termes diplomatiques, la copie de Sarko y est jugée affligeante. Et c’est Ségo qui est la plus convaincante, de loin. L’Alliance pour la planète, vaste plate-forme associative dont la Fondation Nicolas Hulot fait partie, livre sa deuxième série de notes sur les partis et leurs candidats : l’UMP, avec 8,5/20 reste en queue de peloton, l’UDF fait mieux avec 13/20, mais le PS, avec 16/20 (comme Bové), est juste derrière Voynet (17,5/20). Et s’il traînait encore des doutes sur la sincérité écolo de l’équipe de campagne Sarkozy, qu’il visionne la vidéo hilarante [->
http://lelab.tv/video/11460d394bdc5b9
]où le député Claude Goasguen (UMP), piégé par les « Yes Men », voit d’un bon oeil qu’Airbus s’engage aux côté de Boeing dans un (faux) projet hallucinant de transport aérien de glace vers le pôle Nord ! Allez, camarade Nicolas, encore un effort : si l’on te suit bien, au nom du pragmatisme, « voter pour la planète » , c’est voter Royal.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonné·es

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas