Rassuré, le Nicolas !

Politis  • 5 avril 2007 abonné·es

Illustration - Rassuré, le Nicolas !

AFP/DOMINIQUE FAGET

Non, pas Sarko ­ encore en campagne ­, mais Hulot : il pousse un coup de gueule, les candidats lui resservent en tête à tête leur credo écolo, et le voilà pleinement «rassuré», car ils « ont beaucoup travaillé » . Plus de 10 000 personnes ont répondu à son appel, soutenu par les associations, de se rendre au Trocadéro dimanche dernier. La consigne, pour la présidentielle, c’est « voter pour la planète » . C’est-à-dire ? Qu’il ne soutienne pas Voynet, la seule candidate écolo, il s’en explique au nom du pragmatisme. Mais qu’il persiste, au nom de l’indépendance, à aligner sans distinction les trois favoris actuels des sondages, qu’est-ce, sinon de l’équilibrisme, au mieux ? Le site de sa fondation publie l’analyse, par son Comité de veille écologique, des réponses des candidats à son Pacte écologique : en termes diplomatiques, la copie de Sarko y est jugée affligeante. Et c’est Ségo qui est la plus convaincante, de loin. L’Alliance pour la planète, vaste plate-forme associative dont la Fondation Nicolas Hulot fait partie, livre sa deuxième série de notes sur les partis et leurs candidats : l’UMP, avec 8,5/20 reste en queue de peloton, l’UDF fait mieux avec 13/20, mais le PS, avec 16/20 (comme Bové), est juste derrière Voynet (17,5/20). Et s’il traînait encore des doutes sur la sincérité écolo de l’équipe de campagne Sarkozy, qu’il visionne la vidéo hilarante [->
http://lelab.tv/video/11460d394bdc5b9
]où le député Claude Goasguen (UMP), piégé par les « Yes Men », voit d’un bon oeil qu’Airbus s’engage aux côté de Boeing dans un (faux) projet hallucinant de transport aérien de glace vers le pôle Nord ! Allez, camarade Nicolas, encore un effort : si l’on te suit bien, au nom du pragmatisme, « voter pour la planète » , c’est voter Royal.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy