Reine de l’outre-mer
Article paru
dans l’hebdo N° 949 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 949 Acheter ce numéro
Ségolène Royal fait un carton dans les DOM-TOM. La candidate du PS réalise ses cinq plus forts scores à la Martinique (48,49 %), àLa Réunion (46,23 %), en Polynésie (41,68 %), à Wallis-et-Futuna (39,46 %) et en Guadeloupe (38,27 %). En métropole, la présidente de Poitou-Charentes enregistre ses meilleurs résultats dans l’Ariège, un département rural, avec 35 %, dans la très populaire Seine-Saint-Denis (34,17 %), dans son fief des Deux-Sèvres (33,85 %) et en Haute-Garonne (33,09 %). C’est d’ailleurs en Midi-Pyrénées qu’elle réalise son meilleur score régional (31,11 %). Dans la région qu’elle dirige, elle arrive néanmoins en tête avec 29,86 %.
Pour aller plus loin…
Gauche • 29 octobre 2024
abonné·es
Législative partielle en Isère : la bombe à retardement du Nouveau Front populaire
Socialistes et insoumis se disputent l’investiture de la première circonscription de l’Isère après la démission de Hugo Prevost. En creux, une bataille de leadership entre les deux groupes de gauche les plus importants à l’Assemblée nationale.
Par Lucas Sarafian
Justice • 28 octobre 2024
abonné·es
Au procès du FN-RN, les prévenus plombent leur défense
Après les auditions des députés et de leurs collaborateurs, incapables de remettre en cause le bien-fondé de l’accusation, le procès des assistants parlementaires européens du FN va se pencher plus spécifiquement sur le « système » de financement détourné que suspecte la justice.
Par Michel Soudais
Politique • 24 octobre 2024
abonné·es
« À tribord toute » : on a retrouvé le compte Twitter personnel de Paul Godefrood
Le conseiller d’Othman Nasrou, secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, a supprimé son ancien compte X (ex-Twitter) et fait retirer ses nombreux écrits dans des médias d’extrême droite. Les archives révèlent des positions très conservatrices, en parfaite contradiction avec le portefeuille de son patron.
Par Thomas Lefèvre
Portrait • 23 octobre 2024
abonné·es
Bruno Retailleau : le Beauvau de la honte
L’omniprésent ministre de l’Intérieur multiplie les déclarations chocs et place le gouvernement de Michel Barnier dans la roue du Rassemblement national.
Par Lucas Sarafian