Sélection radio

Jean-Claude Renard  • 19 avril 2007 abonné·es

Du lundi 23 avril au vendredi 18 mai

Une histoire de l’Élysée , France Culture, de 13 h 30 à 13 h 50

C’est là un feuilleton documentaire consacré à l’Élysée, entre bâtiment et symbole, sur fond d’histoire de France : depuis Henri-Louis de la Tour d’Auvergne, comte d’Evreux, qui bâtit son hôtel particulier dans le faubourg Saint-Honoré, en 1720, à la dernière abdication de Napoléon, en 1815, dans le salon d’Argent ; du cléricalisme et de la corruption de la IIIe~République au palais gaullien ; des dîners officiels, tête de gondole de la gastronomie française, au scandale des écoutes…

Lundi 23 avril

Autour de Thomas Bernhard , France Culture, de 21 h à 22 h

« Je méprise le théâtre, je déteste les acteurs, le théâtre n’est qu’une immense et trompeuse inconvenance, une perfidie inconvenante. » Voilà ce que disait Thomas Bernhard ­ ou son porte-parole ­ dans Est-ce une comédie ? Est-ce une tragédie ? Cela dit, dans la dynamique de la négation, il n’a pas écrit moins d’une quinzaine de pièces et n’a jamais cessé de penser au théâtre, sur le mode de la fascination, du défi, de la haine. Toute son écriture participe de ce dénigrement, de cette envie manifeste de noircir, de détruire et d’exaspérer. « Ma vie entière en tant qu’existence n’est rien d’autre qu’une volonté de déranger et d’irriter. » De fait, le théâtre de Bernhard est un théâtre de voix, folles, gavées d’échos, de pleins soliloques épuisés épuisants, sans ponctuation, qui se heurtent toujours un peu plus, dans une machine à broyer où tout passe, et tout le monde avec. D’une variation l’autre, ses personnages d’ Au but (éditions de l’Arche), présenté ici par le metteur en scène Guillaume Levêque, n’y échappent pas. Jubilatoire.

Mercredi 25 avril

Analyses du 1er tour , France Culture, de 14 h à 14 h 30

Avec Jacques Lévy, géographe, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et Vincent Tiberj, chercheur au Centre de recherche politique de Sciences-Po (Cevipof).

Médias
Temps de lecture : 2 minutes