Soucis pour la Sécu

Politis  • 26 avril 2007 abonné·es

Le déficit de la Sécurité sociale, qui devrait s’élever à 8 milliards d’euros en 2007, divise les candidats à la présidence de la République. Nicolas Sarkozy propose d’instaurer quatre « franchises » annuelles pour les examens biologiques, les médicaments, les visites à domicile et l’hospitalisation. Soit un système faisant exploser le principe de solidarité créé en 1945, et instaurant une assurance-maladie de type commercial, donc inégalitaire. Pour Ségolène Royal, la droite « a fragilisé notre Sécurité sociale en laissant se creuser les déficits, en votant une réforme des retraites injuste, en multipliant les franchises pour les soins et en déstabilisant l’hôpital public ». Si la candidate socialiste s’engage dans une quinzaine de propositions relatives à la santé (dont le financement de l’hôpital public, une carte santé jeune, la médecine scolaire, le droit à la CMU, la lutte contre l’obésité), elle n’explique pas comment elle entend combler le « trou de la Sécu ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock