Une rue sans goudron
Article paru
dans l’hebdo N° 947 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 947 Acheter ce numéro
AFP/ERIC ESTRADE
À Draguignan, des commerçants toujours une idée d’avance pour séduire le chaland ont inauguré une rue non-fumeur en centre-ville, « espace de bien-être » et d’abstinence tabagique pendant une semaine. La photo date du 31 mars : un pré-canulard de 1er avril ? Probablement pas. Au Japon, ça a commencé en 2002 avec l’interdiction de fumer dans la moitié de l’arrondissement tokyoïte de Chiyoda. Un fourgon « fumeur », espace autorisé, circule dans les rues pour accueillir les accros, qui n’ont même plus le droit d’en griller une en grelottant au pied de leur tour de bureaux.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Environnement • 19 novembre 2024
abonnés
Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 13 novembre 2024
abonnés
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
Entretien • 8 novembre 2024
abonnés
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Entretien • 6 novembre 2024
libéré
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système.
Par Vanina Delmas