Violences…… et solidarité

Politis  • 5 avril 2007 abonné·es

Seize Kurdes de Turquie étaient en grève de la faim depuis 29 jours à Montpellier. Sans papiers et travaillant au noir en France depuis plus de dix ans pour certains, ils réclamaient « une régularisation à titre humanitaire et un droit de travail » . Mais le 30 mars au soir, la police a fait évacuer de force, et dans une grande violence selon un membre du comité de soutien, le local où ils se trouvaient. Les grévistes ont été emmenés à l’hôpital, et les habitants du quartier, choqués, ont décidé de manifester le lendemain. Ils étaient près de 400 dans les rues le 31 mars.

Le même jour, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans la capitale pour demander l’arrêt des rafles et du harcèlement policier frappant les sans-papiers. La veille, plusieurs centaines d’enseignants du primaire en grève à Paris avaient protesté contre l’arrestation musclée d’un sans-papiers devant l’école Rampal le 20 mars, et la garde à vue de la directrice de l’établissement. Ils se sont rendus jusqu’au ministère de l’Éducation pour dénoncer la passivité du ministre. Le 1er avril, Gilles de Robien a annoncé qu’il ralliait le camp de Nicolas Sarkozy. On l’avait deviné…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas