Intime colonisation
Article paru
dans l’hebdo N° 953 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 953 Acheter ce numéro
Quels rapports de pouvoir recouvre le terme de colonialisme ? Quelles traces dans la conscience indienne les bouleversements provoqués par l’Empire britannique ont-ils laissées, à l’heure de la mondialisation ? Dans un essai entre anthropologie et histoire, Ashis Nandy, directeur du Center for Studies on Developing Societies de Dehli, interroge la subjectivité des anciens colonisés en montrant combien tous les pans de cet « ennemi intime » n’ont pas disparu avec la décolonisation. Un grand livre.
Pour aller plus loin…

Idées • 16 avril 2025
abonné·es
Médecine alternative : l’ombre sectaire
Un rapport de la Miviludes met en lumière un phénomène inquiétant. Depuis la pandémie de covid-19, l’attrait pour les soins non conventionnels s’est accru, au risque de dérives dangereuses, voire mortelles.
Par Juliette Heinzlef

Entretien • 16 avril 2025
abonné·es
Didier Lestrade : « On assiste à des retours en arrière effroyables »
Le fondateur d’Act Up-Paris puis du mensuel Têtu publie aujourd’hui ses « mémoires ». Un retour passionnant sur une vie faite d’amours au masculin, de combats militants contre le VIH et les discriminations, de journalisme et de critique musicale.
Par Olivier Doubre

Justice • 9 avril 2025
abonné·es
Julie Couturier : « Attaquer l’État de droit, c’est attaquer la démocratie »
Depuis la condamnation de Marine Le Pen, le Rassemblement national et sa cheffe de file crient à une décision « politique », opposant l’institution judiciaire à une supposée « souveraineté populaire ». Repris jusqu’au sein du gouvernement, ces discours inquiètent la présidente du Conseil national des barreaux.
Par Pierre Jequier-Zalc

Manifeste • 9 avril 2025
abonné·es
Contre le fascisme, un printemps des peuples ?
Loin de marquer la fin de l’histoire, notre millénaire tremble des révoltes qui éclatent partout dans le monde. Un manifeste collectif, fruit de discussions transcontinentales, tente d’en tirer des leçons pour un avenir révolutionnaire.
Par François Rulier