La claque
la rédaction
• 6 mai 2007
Nicolas Sarkozy est élu président de la République avec 53,06% des voix. Ségolène Royal, avec un score de 46,94%, subit une franche défaite. La victoire du candidat de l’UMP et l’échec de la candidate socialiste sont confirmés par la forte participation de ce second tour, qui s’élève à 83,97%. Rendez-vous pour les législatives, les 10 et 17 juin prochains, pour tenter de renverser la tendance.
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Quartiers • 20 novembre 2024
abonné·es
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
Élections municipales • 20 novembre 2024
abonné·es
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Enquête • 20 novembre 2024
abonné·es
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian
Politique • 13 novembre 2024
abonné·es
Défaite de Kamala Harris : secousses dans la gauche française
L’échec de la candidate démocrate ravive les divisions stratégiques et programmatiques entre les composantes du Nouveau Front populaire sur la manière de combattre l’extrême droite.
Par Pierre Jequier-Zalc